Restez connectés avec nous
Rothen réagit au départ de Kouassi au Bayern "c'est ce qui me fait détester le foot"
©IconSport

Autour du PSG

Rothen réagit au départ de Kouassi au Bayern « c’est ce qui me fait détester le foot »

Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment qui est désormais consultant sportif, a été invité au micro de RMC Sport à donner son avis sur le choix annoncé mardi soir par plusieurs médias de Tanguy Kouassi, défenseur/milieu de 17 ans formé au Paris Saint-Germain, de signer son premier contrat professionnel au Bayern Munich. Une décision qui a provoqué la colère de l’ancien parisien. Lequel n’a pas hésité à utiliser des moments forts contre le Titi parisien et les jeunes joueurs en général.

Rothen « C’est l’entourage qui a pris plus ? »

« Les règlements sont mal faits aujourd’hui. Si tu n’avais pas ton contrat professionnel, tu faisais 20 apparitions et tu étais obligé de signer professionnel. Kouassi, il a beaucoup joué cette saison, Tuchel lui a accordé sa confiance. La loi n’existe plus et les générations changent. J’en veux au club, car il doit mettre des choses en place pour que les jeunes s’identifient plus au PSG. C’est valable pour tous les clubs. Mais c’est le plus grand club français, qui joue la gagne en Ligue des Champions. Je ne comprends pas comment un joueur peut réagir de la sorte après avoir eu cette confiance tout au long de l’année.

Il peut essayer de trouver des excuses. Mais il aura beaucoup moins de temps de jeu au Bayern. Je lui souhaite de jouer mais quand tu vois les situations de Hernandez et Tolisso, deux champions du monde qui évoluent à ces postes de défenseur et de milieu, je ne vois pas comment lui va s’imposer. La stabilité, le PSG est stable aujourd’hui. L’aspect financier non plus, alors c’est quoi ? Il est devenu Allemand, proche du Bayern Munich ? C’est l’entourage qui a pris plus ? C’est logique, parce que la prime à Paris pour les agents ne devaient pas une grosse pour une sorte de prolongation.

Rothen « il n’y a pas la fierté. »

Je trouve ça purement scandaleux. Ces jeunes-là, ils doivent au PSG de rester. Tu as toujours le rêve de devenir pro quand tu es jeune. Quand tu as la chance de débuter professionnel dans un tel club, tu ne crois pas que tu lui dois quelque chose à ton club, alors qu’il t’offre un contrat pro ? Mais continue ta progression dans ce club où tu as de la place, un projet pour gagner la Ligue des Champions. Tu peux

Rothen réagit au départ de Kouassi au Bayern "c'est ce qui me fait détester le foot"

Double goal scorer Tanguy KOUASSI of PSG salutes the crowd following the Ligue 1 match between Amiens and Paris Saint-Germain at Stade de la Licorne on February 15, 2020 in Amiens, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) – Tanguy KOUASSI – Stade de la Licorne – Amiens (France)

partir après si tu es déçu.

C’est terrible ces mentalités-là, c’est ce qui me fait détester le foot chez ces jeunes. Il n’y a plus le rêve, la passion, l’amour du club. Je n’ai pas été formé à Paris, mais c’était un rêve d’y jouer. Le jour où je l’ai mis ce maillot, c’était une putain de fierté. Lui, il n’y a pas la fierté. il joue avec ce maillot comme il jouerait à Marseille, à Saint-Etienne ou à Lyon. Et il va se barrer au Bayern Munich. Et bravo à l’entourage…Arrêter de gangrener les jeunes. »

Une décision clairement décevante.

Les mots de Rothen sont peut-être un peu durs, mais la colère est compréhensible et en partie justifiée. Kouassi ne peut se plaindre d’un manque de confiance de la part du PSG, puisqu’il a eu un temps de jeu intéressant, une confiance du coach Thomas Tuchel clairement affichée et une proposition pour signer son premier contrat professionnel. Cela avec Thiago Silva (35 ans) qui ne sera pas prolongé, ce qui pourrait laisser plus de place au Titi parisien.

Sauf que cela n’a visiblement pas suffi, même si on garde à l’esprit que son départ n’est pas encore officiel. Le joueur signe finalement au Bayern Munich, où les changements d’entraîneur ont été nombreux et la concurrence est particulièrement élevée. Pas de quoi penser qu’il cherche de la stabilité ou vraiment du temps de jeu. A moins d’une promesse munichoise, mais ce serait très surprenant. Reste les détails financiers. Avec, comme l’évoque Rothen, la prime touchée par l’entourage qui peut être différente. Cela peut malheureusement faire la différence.

Maintenant, même si on ne peut pas forcer les jeunes à rester, il y a de quoi se poser des questions sur le règlement alors que ces départs sont un peu trop habituels. On peut admettre que le PSG n’a pas été parfait. Il y a peut-être la possibilité de construire encore un attachement plus fort des Titis envers le club. Mais il reste difficile ici de dire que Kouassi a pu se sentir à part. Il y a une impatience que l’on voit de plus en plus chez les jeunes et l’influence de l’entourage prend par moments une importance néfaste. Malheureusement, le changement ne semble pas particulièrement être en route.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG