Restez connectés avec nous
Roustan explique que Neymar "n'a pas le mental" et que la Ligue 1 est trop faible pour qu'il soit parmi les meilleurs
© Photo Icon Sport

Autour du PSG

Roustan explique que Neymar « n’a pas le mental » et que la Ligue 1 est trop faible pour qu’il soit parmi les meilleurs

Même si l’actualité du Paris Saint-Germain et des autres clubs de football s’est fortement atténuée, les observateurs eux gardent leur rôle et continuent de débattre sur les points positifs et négatifs de tel ou tel club. L’émission « L’Equipe du Soir » s’est donc interrogée sur le niveau de Neymar et a cherché à savoir s’il avait progressé ou stagné depuis son arrivée au PSG en 2017. Voici la réponse de Didier Roustan, journaliste sportif émérite et reconnu.

“Les deux blessures ont joué énormément. Mais ce qui se passe avec Neymar, c’est qu’il n’a pas le mental. Avec ce qu’il a fait à Barcelone, il est arrivé au bout du truc. C’est un fêtard, comme tous les Brésiliens. Mais je n’ai pas le sentiment qu’il veuille faire les sacrifices nécessaires pour être numéro un dans la constance. Des sacrifices que font Cristiano Ronaldo, ce que fait Lionel Messi même si c’est moins flagrant. Il a une bien meilleure hygiène de vie et un mental supérieur à Neymar.

Roustan « pour la France, Neymar est trop fort. »

La 2e chose ce qui est compliqué, c’est que tu sens que pour la France, Neymar est trop fort. Je pense que s’il était allé en Angleterre, en Allemagne et même limite en Italie, il aurait été obligé de se bouger beaucoup plus le cul… La Ligue 1 est tellement faible que quand tu vois Neymar jouer, tu vois un adulte dans un parc au milieu d’enfants, sans vouloir dénigrer la Ligue 1. Et en plus en plus il joue dans l’équipe qui est largement supérieure aux autres. Au Barça, il avait Messi au-dessus de lui. »

La phrase « Neymar n’a pas le mental » laisse place à différentes interprétations possibles mais connaissant Didier Roustan et son amour pour le beau jeu, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas ici du mental sur le terrain mais bien en dehors. Si le FC Barcelone avait fini par éliminer le PSG au Camp Nou la même année, c’était uniquement car Neymar avait sonné la révolte dans ses rangs et montré l’exemple, aussi malheureux cet épisode soit-il pour les Parisiens. Cette saison, c’est bien son entrée en jeu qui fait basculer la rencontre face au Real Madrid en Espagne et son apport reste plus qu’indéniable sur le terrain la plupart du temps. Ce n’est donc pas au niveau de l’envie de gagner qu’il faut chercher.

En revanche, là où le journaliste s’interroge et l’interpelle, c’est sur sa préparation mentale et effectivement, l’écart avec Messi et Ronaldo se trouve certainement plus grand sur ce point que sur celui du talent intrinsèque. Les deux derniers ne vivent que pour les records et pour marquer l’histoire de leur discipline, et font très attention à leur outil de travail principal, leur physique. Alors si Neymar préfère quant à lui certainement plus profiter de la vie, il doit néanmoins faire plus attention s’il veut lui aussi laisser une trace indélébile et positive. Les blessures récurrentes que le Brésilien a subies ces dernières saisons sont d’ailleurs peut-être également liées à ce mode de vie où tout n’est pas concentré à 100% autour du ballon rond.

Il y des joueurs qui veulent être de grands joueurs, d’autres de très grands joueurs. La différence se fera uniquement sur l’état d’esprit et le prix que les joueurs sont prêts à payer pour atteindre leurs objectifs. Il ne s’agit pas ici de dire qui a raison ou tort, les deux écoles fonctionnent lorsque le talent suit. En Formule 1 dans les années 70, la rivalité James Hunt – Niki Lauda se situait certes en piste mais surtout en dehors où leurs modes de vie étaient diamétralement opposés. A l’arrivée, les deux finiront champions du monde même si le deuxième cumulera bien plus de titres.

Alors si les mots peuvent toujours être mal interprétés ou au moins différemment, nous pensons que Mr Roustan parlait plus ici de focalisation sur les objectifs que de caractère. Pour le reste, il est difficile de lui donner tort tant le Numéro 10 donne l’impression de se balader et de pouvoir accélérer quand il en a envie.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG