Restez connectés avec nous
Roustan "Le problème ce n’est pas que Neymar, il y a un déséquilibre dans cette équipe"

Autour du PSG

Roustan « Le problème ce n’est pas que Neymar, il y a un déséquilibre dans cette équipe »

Sur La Chaîne L’Equipe, le journaliste Didier Roustan est revenu sur la situation de Neymar (attaquant de 27 ans qui a demandé à partir) et son importance dans l’équipe du Paris Saint-Germain. L’occasion pour lui de souligner certains manques au sein du collectif du PSG. Lesquels pourraient expliquer cette première défaite de la saison dimanche dernier contre Rennes (2-1, 2e journée de Ligue 1).

« S’ils ont le choix, oui Neymar il faudrait le garder… mais un joueur de cette envergure qui veut à ce point partir, c’est très compliqué. S’il part, il faudra avec cet argent prendre de très bons joueurs. Tu peux avoir une équipe compétitive, il ne faut pas exagérer. Mais ce sera un grand manque puisqu’à son meilleur niveau il fait partie du top 3 mondial.

Roustan « Il y a un déséquilibre dans cette équipe, un problème de motivation. »

Dimanche soir, à Rennes, le problème ce n’est pas que Neymar, il y a un déséquilibre dans cette équipe, un problème de motivation. Les joueurs qui doivent donner l’impulsion, Gueye et Herrera n’étaient pas là. Si Neymar s’en va, ils vont prendre un gardien, un latéral droit et peut-être Dybala. Avec tout ça, tu dois être compétitif. Maintenant si tu as un milieu de terrain bancal en infériorité numérique parce que Marquinhos est à la hauteur de ses centraux, Mbappé qui ne touche pas un ballon, et Verratti qui perd de son influence…. »

Comment expliquer ce manque de rythme dans les rangs parisiens ?

Un joueur comme Neymar à son meilleur niveau est évidemment une valeur ajoutée pour un collectif. Au PSG comme dans n’importe quelle équipe. Il fait partie de ces joueurs qui savent faire basculer des matchs, qui font changer une équipe de dimension. Comme l’a souligné Didier Roustan, ce serait donc une grande perte s’il part. Au vu du match de dimanche soir contre Rennes, certains sont tentés de dire qu’il est indispensable de le conserver. Le PSG a clairement manqué d’un liant entre le milieu et l’attaque, ainsi que de créateurs capables d’amener du danger ou de l’impulsion.

Mais même sans Neymar, une équipe comme le PSG devrait être capable de montrer beaucoup plus que dans ces premières journées de championnat. Les absences de certains protagonistes dont Ander Herrera (milieu de 30 ans) et Idrissa Gueye (milieu de 29 ans) sont gênantes, mais elles ne devraient être un grand problème. Avec un Marquinhos beaucoup trop bas et un Marco Verratti en panne d’inspiration, trop isolé, le PSG a semblé bloqué. Presque immobile parfois.

Un contexte à prendre en compte pour cette défaite, mais le PSG doit savoir jouer sans Neymar.

Cependant, il faut avoir à l’esprit que les nouvelles recrues dans ce secteur sont pour l’instant indisponibles, il est donc compliqué de voir un grand changement. Surtout, la préparation physique est loin d’être terminée pour tous les joueurs. Impossible donc de dresser un constat si tôt dans la saison, ou remettre en question les choix tous les choix de Thomas Tuchel, qui doit composer avec un groupe de joueurs encore en phase de préparation, ou déjà à l’infirmerie. Il est possible de voir une force collective se développer dans les prochaines semaines, avec ou sans Neymar.

Il reste qu’en cas de départ du Brésilien, le club serait bien inspiré de le remplacer, numériquement et qualitativement. Dans cette optique, un joueur comme Paulo Dybala, attaquant de 25 ans de la Juventus Turin indiqué dans le viseur parisien, apparaît comme une belle option. Sans oublier que cela peut aider dans d’autres dossiers (gardien, latéraux…).

Mais une chose est sure, le PSG doit pouvoir tenir son rang sans le génie brésilien sur le terrain. Au staff de Thomas Tuchel de trouver les solutions pour inverser la vapeur dès la prochaine journée de Ligue 1 (la réception de Toulouse dimanche au Parc des Princes).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG