Restez connectés avec nous
Sabattier "Tuchel va apporter une fraîcheur...c'est un coach ultra proche de son groupe"

Autour du PSG

Sabattier « Tuchel va apporter une fraîcheur…c’est un coach ultra proche de son groupe »

Lundi 14 mai, le Paris Saint-Germain officialisait la nomination de Thomas Tuchel (44 ans) au poste d’entraineur pour la saison prochaine. Si certains semblent dubitatifs à l’annonce de l’arrivée de l’allemand sur le banc parisien, le journaliste spécialiste de la Bundesliga sur BeIn Sports Jean-Charles Sabattier (51 ans) est pour sa part optimiste face à cette annonce. 

Le journaliste sportif qui a pu suivre la carrière de l’Allemand, dans un premier temps à Mayence, puis à Dortmund, se dit emballé par ce choix des dirigeants parisiens.

« Tuchel va apporter une certaine fraîcheur dans son idée d’aborder le football. La comparaison pourrait paraître un peu audacieuse mais c’est la même idée du foot que Pep Guardiola. C’est un travailleur invétéré et un passionné de la tactique du football.

Il fait travailler ses joueurs comme peu d’entraîneurs peuvent le faire’

 Ça peut avoir ses limites bien évidemment mais ça fait de lui un entraîneur ultra réactif et en permanence en activité dans sa zone technique pendant un match. Il fait travailler ses joueurs comme peu d’entraîneurs peuvent le faire. »

Thomas Tuchel est décrit comme un entraineur porté sur la tactique et le travail. Sur ces points, on pourrait le comparer à Unai Emery (46 ans), fervent partisan du travail acharné. Mais c’est ici que s’arrête la comparaison, l’allemand apparait en effet comme plus à même d’effectuer des changements tactiques en cours de match quand il voit son équipe en difficulté. Il tente des dispositifs différents, ce qui oblige les joueurs à davantage de polyvalence et donc de travail. Fini le confort de la possession stérile. Tenter des coups de poker en cours de match pour remporter une rencontre c’est ce qui manquait au tacticien basque sur le banc parisien. Le journaliste sportif poursuit ensuite sur le côté affectif de l’Allemand.

« Cela en bousculera peut-être certains et ça en rassurera d’autres. »

« C’est un coach qui est ultra proche de ses joueurs. Cela a toujours été le cas : personne ne touche à ses joueurs ! Il est hyper protecteur avec son groupe.

Après, il fait partie de ces jeunes entraîneurs qui, lorsqu’ils ont une chose à dire, le disent. Ils peuvent faire un reproche à un joueur, mais l’aduler ensuite en conférence de presse deux heures après l’entraînement. C’est quelqu’un de suffisamment intelligent pour faire la part des choses. Ça aussi, cela sera une nouveauté pour certains joueurs du PSG : cela en bousculera peut-être certains et ça en rassurera d’autres. Cela sera en tout cas différent de ce qu’ils avaient vécu avant. »

Le portrait de Thomas Tuchel est dressé comme celui d’un homme proche de ses joueurs. Un profil qui contraste au Paris Saint-Germain avec les entraineurs précédents. Ceux qui se sont succédé depuis le rachat du club par les Qataris n’avaient en effet pas été recrutés pour leur proximité avec les joueurs. Si Kombouaré ou Ancelotti comptaient sur une certaine proximité avec le vestiaire, Blanc ou Emery ont pour leur part, maintenu une certaine distance avec leurs joueurs.

Avec Tuchel, les relations s’annoncent différentes, les joueurs devront s’accommoder des critiques s’ils voudront par la suite être encensés par leur staff. Ceux qui n’accepteront pas les critiques de l’allemand ou les remises en question passeront, sans nul doute, des moments difficiles au PSG.

Espérons que Thomas Tuchel sache instaurer une âme collective au sein du club parisien qui pousserait les joueurs à se transcender et pourquoi pas célébrer avec leur coach.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG