Restez connectés avec nous
Sagnol "Pour juger Leonardo, il faut juger tout ce qu’il a fait"

Autour du PSG

Sagnol « Pour juger Leonardo, il faut juger tout ce qu’il a fait »

Contrairement à de nombreux autres spécialistes, le consultant RMC, Willy Sagnol, n’est pas emballé en ce qui concerne le retour de Leonardo en tant que directeur sportif du Paris Saint-Germain (poste qu’il avait occupé de 2011 à 2013).

Leonardo, il a fait des bonnes choses, il est allé chercher Verratti et ça, c’est très bien. Mais aujourd’hui, tu es dans une dynamique où tu es dans un recrutement beaucoup plus ciblé. Pour juger Leonardo, il faut juger tout ce qu’il a fait. Les deux dernières expériences de Leonardo en tant que directeur sportif, c’est beaucoup de dépenses et pas les résultats escomptés. Et c’est entre guillemets dans la me…parce que tu as le fair-play financier qui te regarde.

Sagnol « quand tu n’as pas de limite, c’est beaucoup plus simple. »

Ce qu’il a fait en arrivant au PSG, il a eu un carnet de chèque, je dirais, sans limite et forcément dans le football, quand tu n’as pas de limite, c’est beaucoup plus simple. C’est quand même lui qui est à la base du projet sportif du PSG mais le PSG n’a pas encore fait une demi-finale de Ligue des Champions. Ses recrues si elles ne t’amènent pas à l’objectif principal, qui était de gagner la Ligue des Champions, c’est un échec.

Leonardo a beaucoup à apporter et est loin d’avoir loupé son dernier passage à Paris.

Le PSG est en construction depuis 2011, il essaye de tutoyer les plus grands cadors européens. Mais ces dernières saisons, malgré l’arrivée d’immenses stars, la progression n’a pas été aussi claire que ce qui est espéré. Voire, sur certains points, on a eu un sentiment de régression. Leonardo ramène autre chose que simplement des contacts sur le marché des transferts, il était présent au sein du vestiaire et face au média, ce qui faisait aussi une grosse différence.

Le Paris Saint-Germain a aussi besoin aujourd’hui de quelqu’un qui part au front quand il le faut. Ces dernières saisons notamment en Ligue des Champions, le club de la capitale n’a pas été vernis pas l’arbitrage. Pourtant, on a pas vu une vraie révolte. De même face aux critiques par moments presque abjectes des médias ou des rumeurs. Sans oublier certains comportements de joueur qui méritent un recadre. Paris a besoin de cette personne qui emmène une certaine grinta, que ce soit dans les bons ou les mauvais moments. Leonardo peut très bien le faire.

Quant au recrutement, c’est très réducteur de limiter Leonardo aux moyens financiers. On ne peut pas dire que Paris ait moins dépensé depuis son départ, mais sans se construire plus intelligemment. On ne peut pas non plus oublier qu’il a réussi un très joli coup avec Marco Verratti pour une dizaine de millions d’euros. Et Marquinhos à un petit peu plus de 30, c’est finalement très peu. Quant à son passage à Milan, il ne faut pas oublier que le club était très loin des premières places et qu’il s’est rapproché. Il a amené de très bons joueurs et ne peut pas tout faire de toute façon. Mais ce sera sans doute un atout pour le PSG.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG