Restez connectés avec nous
Sanfourche: "c’est un équilibre qui fait qu’on peut parler avec le PSG de modèle de supportérisme"

Autour du PSG

Sanfourche: “c’est un équilibre qui fait qu’on peut parler avec le PSG de modèle de supportérisme”

Le journaliste de RTL, Philippe Sanfourche, est revenu sur les propos d’Ander Herrera, milieu de terrain du Paris Saint-Germain, qui faisait l’éloge des supporters parisiens.

“Ander Herrera, il vient de signer au PSG, il se met bien avec tout le monde. En plus accessoirement, il arrive de Manchester United, où désormais c’est un théâtre mais avant la représentation… Donc, c’est à prendre avec des pincettes. Maintenant, au delà du côté un peu provocateur, évidemment quand on sort du match dimanche à Marseille contre Lyon et qu‘on voit l’ambiance au Vélodrome, il y a minimum match. Après chacun se fera son idée.

Maintenant qu’on a dit tout ça, ce que je constate c’est que le PSG a réussi une équation qui est loin d’être évidente aujourd’hui. Qui est dangereuse aussi, car on sait que tout le monde n’est pas d’accord avec le retour des Ultras et qu’il peut y avoir des questionnements. Mais ce que l’on peut percevoir, c’est que le PSG a fait exploser ses chiffres de billetterie et il y a un équilibre aujourd’hui dans les tribunes, ce que peu de clubs ont su faire en Europe. Le stade est plein, des Ultras, il y a de l’ambiance, il y a des VIP, il y a des familles, il y a tous les publics !

Je trouve que c’est un équilibre qui fait qu’on peut parler avec le PSG de modèle de supportérisme. Quand vous vous baladez avec le club parisien en Ligue des champions, que vous allez au Celtic Park, à Liverpool, que vous allez à Galatasaray, ce sont des places fortes du supportérisme, à chaque fois les publics locaux, qui sont très différents, disent que les supporters du PSG en déplacement ça fait du bruit. Ils chantent pendant tout le match, parfois ils cassent quelques fauteuils… mais globalement je trouve qu’au PSG ils ont trouvé un bel équilibre.”

Le PSG a fait un grand ménage en 2010 puisqu’il y avait eu plusieurs débordements majeurs aux abords de son stade. Cela a été très bénéfique, même si pendant une longue période le Parc des princes sonnait creux. Heureusement depuis plusieurs saisons les ultras ont fait leurs retours, cela emmène un réel plus, puisqu’il y a les tifos d’avant match, et surtout une réelle ambiance de la première à la dernière minute. Les dirigeants parisiens ont réussi a créer un vrai équilibre entre son passé et son présent.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG