Restez connectés avec nous
Satin "Les Qataris ne font confiance à pratiquement personne... Et il n’y a plus un Leonardo pour mettre tout le monde d’accord"

Autour du PSG

Satin « Les Qataris ne font confiance à pratiquement personne… Et il n’y a plus un Leonardo pour mettre tout le monde d’accord »

La saison de Ligue 1 approche de son terme et déjà les médias ont commencé doucement à faire le bilan du Paris Saint-Germain. Si c’est général plutôt le recrutement (globalement raté) qui est pointé du doigt, c’est ici le président Nasser Al-Khelaïfi qui est visé. Dans un dossier de France Football à son sujet, de nombreuses personnalités donne leur avis respectif. Selon Bruno Satin, agent de joueur, le président du PSG a trop de casquettes dans le milieu sportif pour être vraiment efficace à son poste dans la capitale.

« Il y a un décalage assez important entre les ambitions du club et la manière dont ses propriétaires agissent. Nasser cumule un nombre phénoménal de responsabilités et tout se concentre sur lui. Cela l’éloigne un peu du siège où il n’est pas assez présent.

Il faudrait déléguer aux bonnes personnes avec un vrai pouvoir sportif, mais la volonté des Qataris est de garder la main notamment sur le secteur sportif. À ce sujet, la gestion de l’affaire Aurier aura été le summum de l’incompétence. Il y avait là une occasion de donner l’exemple et de montrer que, le patron, c’est l’institution.

Un cabinet noir composé de Sophie Jordan, Jean-Martial Ribes, Youssef al- Obaïdly et Adel Aref ? Je ne sais pas si on peut parler de cabinet noir, mais tout cela montre les limites des gens qui sont autour de Nasser. Les Qataris ne font confiance à pratiquement personne. C’est dans leur culture et leur manière de fonctionner. Et il n’y a plus un Leonardo pour mettre tout le monde d’accord. »

En effet, Nasser Al-Khelaïfi est un homme très présent dans le milieu sportif (président de Qatar Sports Investment2, président de la Fédération de tennis du Qatar et vice-président de la Asian Tennis Federation for West Asia (ATF)3…). Il est peut-être alors difficile d’être toujours bien concentré sur ce qu’il faut au PSG. C’est alors que l’organigramme est très important.

Le PSG doit renforcer son équipe de dirigeants cet été.

Un point où Paris n’était sans doute pas assez armé cette saison avec un directeur sportif (Olivier Létang) qui n’avait pas beaucoup de poids et n’est pas forcément une pointure de ce poste, et un directeur du football (Patrick Kluivert) qui n’avait pas d’expérience. C’est pourquoi on attend des changements à ce niveau cet été.

Pour être efficace, se développer et vraiment grandir, c’est une nécessité. Al-Khelaïfi peut rester le président du PSG, mais il va falloir donner un peu de pouvoir et de responsabilités à d’autres, qui ont de l’expérience et du temps pour gérer les affaires du club.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG