Restez connectés avec nous
Seube "Les caméras préfèrent Aurier qui met un quart d’heure à mettre ses chaussures..."

Autour du PSG

Seube « Les camĂ©ras prĂ©fèrent Aurier qui met un quart d’heure Ă  mettre ses chaussures… »

Nicolas Seube, milieu (ou dĂ©fenseur) de 37 ans du Stade Malherbes de Caen, arrĂŞte sa carrière Ă  la fin de la saison. A l’aube de son dernier match (sauf barrage) au stade Michel-d’Ornano, il s’est confiĂ© auprès de So Foot. Il a notamment Ă©tĂ© interrogĂ© sur les problèmes dans le football selon lui. En rĂ©ponse, il a soulevĂ© comme points la façon dont les mĂ©dias traitent le football et l’importance de l’argent.

« Les caméras préfèrent Aurier qui met un quart d’heure à mettre ses chaussures. À qui la faute ? Au joueur ? Plus il est con et plus il est médiatisé, alors…

Le problème, c’est les valeurs qui leur sont inculquées, l’éducation qu’on leur donne et la société qu’on leur présente, où un mec vaut 20 millions d’euros parce qu’il a marqué un but. Les plus doués, ceux qui ont le plus la dalle, viennent souvent de milieux défavorisés, donc on achète les gens.

Si les gamins étaient obligés de faire toute leur formation dans leur club formateur, il y aurait moins d’oseille et ça changerait les mentalités. Mais la volonté doit venir de tout le monde, politiques compris, et pas seulement des clubs. »

Des problèmes sérieux qui passent les joueurs et qui seront compliqués à régler.

C’est malheureux, mais difficile Ă  changer, surtout que cela est un phĂ©nomène bien plus profond dans la sociĂ©tĂ© que seulement le football. Le « people », la polĂ©mique, le « scandale », attirent plus que la vraie analyse footballistique. Ainsi, il a Ă©tĂ© retenu des mĂ©dias de la victoire du PSG Ă  Lorient qu’Aurier a mis du temps Ă  se prĂ©parer. Mais presque personne n’a Ă©voquĂ© le contenu du match. Le problème pour le PSG Ă©tant que le latĂ©ral parisien attire souvent l’attention.

Quant au problème de mentalitĂ© des joueurs, c’est aussi un soucis qui va ĂŞtre très difficile Ă  rĂ©gler. C’est quelque chose de très large et maintenant bien ancrĂ©. Les sommes investies dans le football ont de quoi faire tourner des tĂŞtes et en renverser certaines. La solution proposĂ©e par Seube est intĂ©ressante, mĂŞme si on ne peut pas ĂŞtre sĂ»r que cela fonctionnerait. Et comme le joueur le souligne, ce serait très difficile Ă  mettre en place.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG