Restez connectés avec nous
Seube Les caméras préfèrent Aurier qui met un quart d’heure à mettre ses chaussures...

Autour du PSG

Seube « Les caméras préfèrent Aurier qui met un quart d’heure à mettre ses chaussures… »

Nicolas Seube, milieu (ou défenseur) de 37 ans du Stade Malherbes de Caen, arrête sa carrière à la fin de la saison. A l’aube de son dernier match (sauf barrage) au stade Michel-d’Ornano, il s’est confié auprès de So Foot. Il a notamment été interrogé sur les problèmes dans le football selon lui. En réponse, il a soulevé comme points la façon dont les médias traitent le football et l’importance de l’argent.

« Les caméras préfèrent Aurier qui met un quart d’heure à mettre ses chaussures. À qui la faute ? Au joueur ? Plus il est con et plus il est médiatisé, alors…

Le problème, c’est les valeurs qui leur sont inculquées, l’éducation qu’on leur donne et la société qu’on leur présente, où un mec vaut 20 millions d’euros parce qu’il a marqué un but. Les plus doués, ceux qui ont le plus la dalle, viennent souvent de milieux défavorisés, donc on achète les gens.

Si les gamins étaient obligés de faire toute leur formation dans leur club formateur, il y aurait moins d’oseille et ça changerait les mentalités. Mais la volonté doit venir de tout le monde, politiques compris, et pas seulement des clubs. »

Des problèmes sérieux qui passent les joueurs et qui seront compliqués à régler.

C’est malheureux, mais difficile à changer, surtout que cela est un phénomène bien plus profond dans la société que seulement le football. Le « people », la polémique, le « scandale », attirent plus que la vraie analyse footballistique. Ainsi, il a été retenu des médias de la victoire du PSG à Lorient qu’Aurier a mis du temps à se préparer. Mais presque personne n’a évoqué le contenu du match. Le problème pour le PSG étant que le latéral parisien attire souvent l’attention.

Quant au problème de mentalité des joueurs, c’est aussi un soucis qui va être très difficile à régler. C’est quelque chose de très large et maintenant bien ancré. Les sommes investies dans le football ont de quoi faire tourner des têtes et en renverser certaines. La solution proposée par Seube est intéressante, même si on ne peut pas être sûr que cela fonctionnerait. Et comme le joueur le souligne, ce serait très difficile à mettre en place.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG