Restez connectés avec nous
Sévérac pense que c'était "inévitable" pour Tuchel et reproche au PSG un "projet individualiste"
©Iconsport

Autour du PSG

Sévérac pense que c’était « inévitable » pour Tuchel et reproche au PSG un « projet individualiste »

Après une première partie de saison en demi-teinte, les dirigeants du Paris Saint-Germain, ont décidé de se séparer de Thomas Tuchel, entraîneur du PSG depuis 2018. C’est officiellement Mauricio Pochettino, ancien joueur du club parisien (2001-2003), désormais entraîneur passé par Tottenham de 2014 à 2019, qui va lui succéder. Auprès de RTL, le journaliste Dominique Séverac, s’est exprimé à ce sujet, mais aussi sur le rôle que pourrait jouer le tacticien argentin dans la venue de Lionel Messi, actuel attaquant du FC Barcelone âgé de 33 ans, au PSG.

Sévérac « il manquait juste le timing. »

«C’était inévitable, inélucable. A partir du moment où Leonardo est revenu au club en 2019, avec un entraîneur qu’il n’avait pas choisi, la faille était connue, il manquait juste le timing. 

L’objectif du PSG c’est d’arriver en forme le 16 février à Barcelone. On peut imaginer qu’en janvier le PSG va continuer d’expédier les affaires courantes. Mais réparer l’absence de préparation, ce sera le boulot de Pochettino. ‘La communication, les blessures, ça peut changer avec Pochettino. Le PSG de Tuchel, c’était : ‘donnez le ballon à Neymar’. Là, on va peut-être enfin avoir une équipe.

Séverac « il n’y a jamais le projet d’avoir une équipe. »

Un appât pour faire venir Lionel Messi ?

Le choix de Leonardo c’était Massimiliano Allegri. Mais il n’y a aucune chance qu’avec lui Lionel Messi vienne, ils ne se connaissent pas… Le projet du PSG est un projet individualiste. Le Qatar met en avant un projet individualiste avec des stars, il faut qu’il y ait Neymar, il faut qu’il y ait Messi, un Ballon d’or, il n’y a jamais le projet d’avoir une équipe. Donc ça ne peut pas marcher. Le foot, c’est une équipe. »

En interne, les choses se sont réellement dégradées en début de saison. L’entente entre Leonardo et Thomas Tuchel n’était plus possible et c’est certainement cela qui a aussi poussé son départ. Il faut espérer que ce changement d’entraîneur soit réellement bénéfique à cette équipe parisienne, qui a besoin d’avoir une identité et un style de jeu pour réellement progresser. Si les joueurs adhérent au discours et aux demandes de Pochettino, nul doute que cela se verra très rapidement sur le terrain de part les performances réalisées.

Il est peu probable que le coach argentin ait été recruté simplement pour être favori dans le dossier Messi. Même si cela a pu jouer un rôle, son passé de joueur du PSG ainsi que ses récents résultats en tant que coach ont certainement davantage pesé dans la balance. Espérons tout de même que les dirigeants parisiens aident Pochettino à bâtir une vraie équipe. Recruter des noms ne sera pas utile, le PSG en a déjà fait les frais, mais continue trop souvent de persister dans cette direction-là.

Comme il l’a prouvé à Tottenham, le tacticien argentin a simplement besoin de joueurs capables de se donner à 100% sur le terrain pendant 90 minutes et de respecter le plan de jeu. Si les dirigeants parisiens ne réalisent pas de mercato en corrélation avec les idées et les envies de l’entraîneur cela ne marchera jamais. Souhaitons que le club ait retenu les erreurs du passé, de son côté Pochettino va rapidement devoir prendre cette équipe en main et tout tenter pour imposer sa patte afin d’être prêt pour les échéances importantes qui arrivent très rapidement.

Retrouvez ici notre podcast à propos du départ de Tuchel et de l’arrivée de Pochettino.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG