Restez connectés avec nous
Tuchel devrait rester au PSG, Bernat et Di Maria vers une prolongation selon L'Equipe
©IconSport

Autour du PSG

Tuchel devrait rester au PSG, Bernat et Di Maria vers une prolongation selon L’Equipe

Ce jeudi, L’Equipe s’est longue penché sur le mercato du Paris Saint-Germain et a notamment fait quelques annonces à propos de ceux qui devraient rester dans le projet. Ce serait le cas de Thomas Tuchel, l’entraîneur arrivé en 2018 qui a semblé en « danger » toute la saison mais qui a marqué des points avant la suspension de la saison et pourrait aussi un peu profiter de cette situation exceptionnelle.

« A la veille du confinement, le club était en lice dans toutes les compétitions dans lesquelles il était engagé : finale des deux Coupes, championnat et C1. Aux arguments sportifs s’ajoute la dimension économique. Alors que le PSG s’apprête à accuser 215 M€ de pertes à cause de la crise, il se voit mal verser un an d’indemnités à Tuchel et son staff, un montant qui se situerait aux alentours de 10 M€.

À ce jour, Tuchel prépare donc l’avenir avec tranquillité. Il sait qu’il n’était pas nécessairement le choix de Leonardo lorsque ce dernier a été nommé directeur sportif en juin 2019. Il devine aussi que certains entraîneurs, comme Massimiliano Allegri ou Simone Inzaghi, ont été sondés. Enfin, il se doute qu’une élimination en quarts de finale de C1 aurait sans doute eu raison de sa dernière année de contrat dans la capitale. Mais ce que personne ne pouvait imaginer, c’était l’arrêt total des compétitions et l’incertitude autour de la reprise de certaines d’entre elles.

« ses discussions avec Leonardo portent sur la suite, à court et moyen termes. »

La tournure des événements a joué en faveur de Tuchel qui, depuis, ne s’est jamais vu signifier par sa direction la fin prochaine de sa mission. Au contraire, ses discussions avec Leonardo portent sur la suite, à court et moyen termes. Une offre du Bayern Munich pourrait-elle le détourner du projet parisien ? Pour le moment, le club bavarois paraît avoir envie de poursuivre sa collaboration avec Hans-Dieter Flick puisque ce dernier a prolongé son contrat jusqu’en 2023, le 30 avril. »

En effet, Tuchel avait besoin de résultats bien plus positifs que ceux de la saison passée pour garder sa place. Il fallait montrer qu’il pouvait mener Paris au niveau de ses ambitions. Ce n’est pas tout à fait réussi, puisqu’il n’a pas encore gagné les finales de coupes nationales et le quart de finale de Ligue des Champions n’était pas forcément suffisant pour les dirigeants. Cependant, le PSG est bien qualifié et affichait un visage très encourageant avant la pause. Il y a de quoi croire à de très belles choses. Un changement d’entraîneur serait coûteux et amène de l’instabilité, il y aurait donc une logique à garder Tuchel. Surtout qu’il

Tuchel devrait rester au PSG, Bernat et Di Maria vers une prolongation selon L'Equipe

Juan BERNAT of PSG during the Ligue 1 match between Paris Saint-Germain and Dijon FCO at Parc des Princes on February 29, 2020 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) – Juan BERNAT – Parc des Princes – Paris (France)

risque d’y avoir peu de temps pour mettre en place quelque chose de nouveau à l’équipe.

« Bernat et Di Maria font toujours partie du projet parisien. »

Aussi, le quotidien sportif a fait savoir que Juan Bernat (arrière gauche de 27 ans) et Angel Di Maria (ailier de 32 ans), vont probablement prolonger leur contrat qui s’arrête pour le moment en 2021.

« Enfin, l’été 2020 devra aussi être l’occasion pour Leonardo d’amorcer des négociations avec des joueurs qui ne disposent plus que d’un an de contrat. C’est le cas de Juan Bernat, d’Angel Di Maria. (…) Bernat et Di Maria font toujours partie du projet parisien et semblent désireux de prolonger leur séjour dans la capitale. »

Même si on reste prudent face aux affirmations de L’Equipe, il apparaît comme tout à fait sensé que le PSG cherche à prolonger ces contrats. Bernat s’est clairement imposé dans le couloir gauche de la défense et le remplacer serait très compliqué. Quant à Di Maria, il finira sans doute par avoir une baisse de forme à cause des années qui passent. Mais il arrive pour le moment avec beaucoup d’énergie et de qualité. Il est en plus très attaché au PSG. Alors il serait logique de vouloir le garder encore un peu.

 

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG