Restez connectés avec nous
Valdano élogieux sur Pochettino "travailleur, méticuleux, attentif à la formation, empathique"
©Iconsport

Autour du PSG

Valdano élogieux sur Pochettino « travailleur, méticuleux, attentif à la formation, empathique »

Ce samedi, Mauricio Pochettino est devenu, à 48 ans officiellement le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Dimanche il a dirigé son premier entraînement (retrouvez ses premières méthodes et décisions ici) et le premier match arrive vite puisque ce sera ce mercredi. Des débuts rapides qui lui permettront d’être dans le bain de la compétition sans réelle préparation. Mais le PSG devrait afficher un beau visage quand on sait que l’arrivée d’un nouveau coach stimule généralement tout un groupe. Il reste à voir l’état physique des joueurs pour disputer ce match. On pourrait d’or et déjà voir les prémices du style Pochettino bien qu’il ne faut pas trop attendre d’un match début janvier après les vacances. Jorge Valdano, ancien attaquant international argentin, entraîneur, puis directeur sportif du Real Madrid, a déclaré dans le journal espagnol El Pais, qu’il pense que le PSG a fait le bon choix et que l’Argentin peut révolutionner les mentalités des joueurs parisiens. Pour Valdano, Pochettino est un formidable meneur d’homme.

Valdano « C’est Mauricio Pochettino, qui va devoir jouer du scalpel comme on utilise une plume au PSG »

“Fidèle à son équipe de collaborateurs, travailleur, méticuleux, compétitif, attentif à la formation, empathique dans les relations personnelles. C’est Mauricio Pochettino, qui va devoir jouer du scalpel comme on utilise une plume au PSG, pour l’opération dont ses cadres ont besoin. Il le fera avec bon sens et sans hâte, et quand on regardera à terme, en perspective, une révolution aura eu lieu. Il a toujours su activer les fibres nerveuses de ses équipes, s’assurant l’engagement de ses joueurs. Il a toujours su jouer avec les bons leviers, trouvant une base stable. Il a toujours su faire confiance aux jeunes, et su raviver les concurrences. »

C’est un formidable témoignage que nous propose Jorge Valdano qui est une référence dans le milieu du ballon rond. Cette analyse fine nous permet de mieux cerner quelle sera la « méthode » Pochettino. On le sait, ce disciple de Marcelo Bielsa veut un football offensif avec une intensité à toute épreuve. On l’a déjà vu avec Thomas Tuchel, l’ancien coach parisien, que les joueurs n’ont pas souvent réussi à mettre du rythme dans les matchs. C’est donc tout un défi pour « Poche » de trouver comment faire adhérer ses joueurs à son discours.

Valdano le souligne, le nouveau coach parisien le fera sans se presser et évitera les heurts des premières semaines. Son sens de la communication, devrait lui permettre de trouver les bons mots pour mener les Parisiens au Graal : une victoire en finale de la Ligue des Champions. En tout cas, il connaît son défi, celui de créer un groupe qui donne tous les uns pour les autres dans un seul objectif commun : gagner en pratiquant du beau jeu.

Valdano « Là où Mauricio est allé, il a toujours réussi à relever le défi »

« Le PSG ne ressemble pas à ses précédentes expériences, mais là où Mauricio est allé, il a toujours réussi à relever le défi. Pochettino a l’habitude de transporter de grosses pierres lourdes jusqu’au sommet de la montagne. Le PSG étant l’un des plus hauts sommets du football mondial, atteindre le sommet sera plus difficile. Mauricio le sait bien car il regarde depuis des années dans cette direction et rêve de ce moment. Il n’est pas nécessaire de se demander ce qu’il doit faire pour réussir car nous connaissons tous la réponse depuis que le Qatar a placé son intérêt et son prestige dans le club français: gagner. Quoi ? En principe, tout. Parce que le PSG fait partie de ces clubs qui appellent les défaites une crise.”

Bien sûr, le PSG n’est pas du même calibre que ses anciens clubs. Mais chaque entraîneur a son histoire qui lui est propre. Il n’a pas été propulsé dans un top club tout de suite, il s’est fait avec le temps et avec conviction. À Tottenham, son dernier club, il a su tirer le maximum de son effectif, il a emmené le club anglais dans le top 4 de Première League et a fait éclore quelques jeunes et pas des moindres. Les témoignages à son encontre son élogieux et montre qu’il ne laisse pas indifférent. Il va devoir gérer avec des « stars » mais il semble prêt.

À 48 ans, il a pris le temps, mais un club comme Paris était bel et bien un objectif. Il a à sa disposition un groupe de très grande qualité, mais il ne sera jugé que sur les résultats. Car comme le dit Valdano, à Paris, il faut gagner. Maintenant, les dirigeants qataris montrent aussi en recrutant Pochettino qu’ils recherchent aussi le spectacle et un football attrayant. Cela tombe bien, car l’Argentin ne sait pas gagner autrement.

Retrouvez ici notre Podcast sur le style de Pochettino et les difficultés à prévoir pour les prochaines semaines.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG