Restez connectés avec nous
Varane En France, on va bientôt engueuler Mbappé s’il ne gagne pas le Ballon d'Or

Autour du PSG

Varane « En France, on va bientôt engueuler Mbappé s’il ne gagne pas le Ballon d’Or »

Raphaël Varane, défenseur central de 25 ans de l’Equipe de France et du Real de Madrid (avec au palmarès impressionnant 4 Ligue des Champions et une Coupe du Monde pour ne citer que les plus importants, donne son sentiment sur celui vers qui tout les projecteurs sont dorénavant tournés Kilian Mbappé (19 ans) attaquant des « Bleus » et du Paris Saint-Germain.

 « J’ai 25 ans. En France, on est souvent trop pressés. On ne peut pas demander à quelqu’un de 20 ans d’être un cadre de 35 ans. Quand on arrive tôt comme ça, les attentes sont élevées. On va dire à Kylian que s’il ne gagne pas le Ballon d’Or l’année prochaine, ce n’est pas normal. On va bientôt l’engueuler (rires).

c’est la première fois que je rencontre un extraterrestre jeune (rires). Là, tout va plus vite’

Plus précoce que moi ?

Oui, je suis marqué par son intelligence, sa maturité. Par son talent monstrueux.

Des conseils pour lui ? 

Quels que soient les événements, continuer à garder son rôle pour l’équipe. Il aura certainement plus d’importance au fil des années, mais pas surjouer, de continuer à faire ce qu’il sait faire, sans essayer d’en faire trop et de rester comme il est. Même si la place qu’il prend va grandir, qu’il reste focalisé sur son rôle pour l’équipe. J’ai connu quelques extraterrestres. Je pense que c’est la première fois que je rencontre un extraterrestre jeune (rires). Là, tout va plus vite. Quand je parle tactique avec lui avant les matches, je n’ai pas le temps de finir les phrases, il a déjà compris. C’est assimilé. »

Il faut un peu de patience, même s’il évident que Mbappé est exceptionnel.

Raphaël pointe ici assez justement du doigt le « mal » qui monte autour du sport, en France notamment mais pas que : à savoir qu’il faut tout et tout de suite et que tout est très vite jugé. Souvent en oubliant les éléments autour d’un fait, le contexte. Mbappé a fait un grand Mondial, donc il doit être Ballon d’Or, pas de place au doute…comme si d’autres joueurs n’avaient pas été excellents.

Bien sûr le jeune parisien est un prodige bourré de talent et on peut louer une maturité surprenante, avec une belle intelligence de jeu, mais le natif de Bondy est encore très jeune et ce ne serait pas une catastrophe si le Ballon d’Or lui échappait. Il a l’insouciance de ses 19 printemps, il doit encore progresser c’est logique. Notamment en faisant plus d’efforts pour le collectif, en simplifiant un peu son jeu et en gagnant en efficacité. Laissons le temps à Mbappé de grandir, même si ton talent est indéniable et qu’une immense carrière lui est promise.

Il est d’ailleurs un candidat pour le Ballon d’Or, mais n’oublions pas que Mbappé n’a pas gagné la Coupe du Monde seul et qu’il y a d’autres matchs dans la saison. Par exemple, Luka Modric, milieu de 32 ans du Real Madrid et de la Croatie, a été souvent étincelant et a remporté la Ligue des Champions avant d’aller en finale du Mondial, en étant élu meilleur joueur de la compétion.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG