Restez connectés avec nous
Barcelone/PSG - Pochettino appelle au calme, fait l'éloge de Mbappé et parle des émotions
©Iconsport

Club

Barcelone/PSG – Pochettino appelle au calme, fait l’éloge de Mbappé et parle des émotions

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (score, retrouvez le résumé ici) face au FC Barcelone ce mardi au Camp Nou cadre des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2020-2021. Le coach argentin a affiché une grande satisfaction mais n’a pas oublié de penser aux choses à améliorer et au retour le 10 mars au Parc des Princes. Il a aussi beaucoup été invité à parler de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans auteur d’un triplé. Enfin, il s’est exprimé à propos de l’importance des émotions.

Pochettino « Il faut continuer à travailler pour s’améliorer. »

La qualification est acquise ?

Quand on parle de ce match, je crois qu’il faut parler avec modération et prudence. C’est un match qui a basculé de notre côté, que l’on a gagné. Mais la qualification est encore ouverte. Il reste 90 minutes à jouer. Il va falloir nous tourner vers le match contre Monaco dimanche. Je crois qu’avec la concentration dont nous avons fait preuve, c’est le niveau minimum que nous devons avoir. Il faut encore s’améliorer match après match. Il faut continuer à travailler pour s’améliorer.

Les réseaux sociaux harcèlent le président du Real Madrid pour qu’il recrute Mbappé ?

Personne ne découvre Kylian. Il est un grand joueur. C’est un top joueur de classe mondial. Et il est bien dans notre club.

Le PSG a fait un match parfait ?

Non. La perfection n’existe pas. Nous la recherchons tous. Nous évoluons, nous nous améliorons. Mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer, à travailler. Je suis très content et fier. Mes joueurs ont fait un très grand match. Mais il faut se concentrer sur la Ligue 1 et gagner le match retour dans trois semaines à Paris pour se qualifier.

Pochettino « A 1-0, ils ont eu une occasion pour mener 2-0. »

Déçu par le Barça ?

Il faut respecter le Barça. J’ai parlé avec eux après. A 1-0, ils ont eu une occasion pour mener 2-0 et le match aurait pu être différent. Il faut rester modéré. C’est le football. Parfois, ça tombe du bon côté, parfois de l’autre. Je suis content du résultat. Le Barça est un grand club avec de grands joueurs. Il faut garder un respect maximum. La qualification n’est pas jouée.

Mbappé a franchi un cap dans sa carrière ?

Les grands footballeurs font leur histoire, leur carrière, dans ces grands matchs. Face au Barça, ce triplé va le mettre sous tous les projecteurs. On n’avait aucun doute que l’on avait un top mondial, de première classe. Nous sommes très heureux pour lui. Il me mérite.

Pochettino « Il m’a dit alors que ce serait la deuxième fois ce soir. »

Comment Mbappé a préparé son match ? Il y avait des signaux pour faire penser à un tel match ?

La confiance doit toujours être absolue. C’est celle que nous transmettons à nos joueurs et qu’ils nous rendent. On pense toujours que chacun va afficher son meilleur niveau. Kylian était tranquille avant le match. Il m’a demandé avant le match combien de fois j’avais gagné au Camp Nou avec l’Espanyol. Je lui ai dit « Une fois ». Il m’a dit alors que ce serait la deuxième fois ce soir. A la fin du match, il m’a dit : « Tu vois, c’est bien la deuxième fois que tu gagnes ici ».

Ce match renforce la possibilité de voir Mbappé rester ou il risque de partir ?

Il y aura toujours du bruit autour d’un joueur de niveau, de classe mondial. Ce qui est clair, c’est qu’il content à Paris. Il l’a dit. Il est tranquille ici, nous aussi. Nous devons continuer à travailler avec tout le monde pour grandir et atteindre les objectifs du club.

Pochettino « Bien sûr, il faut les travailler, celles des joueurs mais aussi celles que nous, le staff, leur donnons. »

Le PSG a su gérer ses émotions, c’est un point que l’on travaille ?

Je le dis toujours, le football est un contexte d’émotions. Elles nous mènent à nous comporter d’une manière ou d’une autre. Bien sûr, il faut les travailler, celles des joueurs mais aussi celles que nous, le staff, leur donnons. L’obsession de gagner la Ligue des Champions, c’est une passion à leur donner pour obtenir un niveau potentiellement très élevé. Le foot, ce ne sont que des émotions.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club