Restez connectés avec nous
Caen/PSG - Pochettino évoque le groupe, Di Maria, Verratti, Rafinha, Messi et le travail
©Iconsport

Club

Caen/PSG – Pochettino évoque le groupe, Di Maria, Verratti, Rafinha, Messi et le travail

Mercredi, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France 2020-2021, le Paris Saint-Germain (3e de Ligue 1) affrontera Caen (11e de Ligue 2) au Stade Michel d’Ornano (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Eurosport 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la gestion du groupe dans les prochains jours, le forfait d’Angel Di Maria (ailier de 32 ans) face au FC Barcelone, la motivation pour cette rencontre face aux Caennais, le cas de Marco Verratti (milieu de 28 ans), le peu de temps de jeu de Rafinha (milieu de 27 ans) et les critiques venues d’Espagne suite à un prétendu manque de respect du PSG à cause de l’article de France Football à propos de Lionel Messi (attaquant de 33 ans).

Pochettino « La priorité est de gagner chaque match. Nous voulons des joueurs à 100% à chaque position. »

Comment gérer l’effectif jusqu’à Barcelone ?

Nous voulons être compétitifs pour chaque match, compte tenu des joueurs disponibles. Il y a Caen, puis Nice et enfin Barcelone. Nous ferons la meilleure équipe possible pour gagner.

Di Maria forfait contre Barcelone ?

Oui, dans une semaine il y aura une évaluation. Pour Barcelone, c’est fini.

Envie d’éviter les risques sur la Coupe de France ?

Nous allons analyser l’état des joueurs et faire la meilleure équipe. La priorité est de gagner chaque match. Nous voulons des joueurs à 100% à chaque position.

Des tentatives pour le remplacement de Di Maria sur les prochains matchs ?

Non, il n’y a pas de raison de changer l’idée principale de jeu. Il est clair que Di Maria est un joueur important, mais on a un effectif large. Nous avons des joueurs qui peuvent être performants pour gagner les matchs. Les prochains matchs ne sont pas des préparations. Nous sommes concentrés sur chaque match.

Pochettino « Ce doit être notre motivation à chaque fois que l’on a ce maillot, cela ne dépend de l’adversaire. »

Comment motiver les joueurs pour ce match contre Caen ?

La motivation est quelque chose d’intrinsèque, personnelle, que tous les joueurs ont. Notre responsabilité est de leur donner les meilleurs outils pour être qu’ils soient performants. Au PSG, on doit toujours gagner. Ce doit être notre motivation à chaque fois que l’on a ce maillot, cela ne dépend de l’adversaire. On peut gagner ou perdre, c’est le football, mais la motivation doit toujours être là pour être le meilleur possible.

Qui est le remplaçant naturel de Di Maria ? Verratti ou Sarabia ?

Nous prenons des décisions pour chaque match entre différentes alternatives. Vous verrez ce que l’on met en place. Ce n’est pas l’un ou autre, puis le 3e si eux ne sont pas là. Le football n’est pas comme ça. Nous verrons la forme de chacun et le plan, puis nous prendrons nos décisions.

Pochettino « l’évolution dans le jeu, les idées, le rythme, demande du temps. »

Je crains que Verratti ne tienne pas la cadence des matchs ? Il faut une préparation particulière ?

Il paraît que l’on est au club depuis 5 ans et demi. Ce sont des questions qui seraient valides si on est là depuis longtemps. Mais on est là depuis 1 mois et 8 matchs, ma question : où trouvons-nous le temps pour préparer les joueurs. Nous voulons optimiser le temps et donner des idées aux joueurs. Mais l’évolution dans le jeu, les idées, le rythme, demande du temps. Il faut pouvoir répéter les choses, donc du temps de travail. Nous pouvons passer du temps à la vidéo, mais il faut aussi de la pratique.

Pourquoi Rafinha joue moins ?

Les décisions sont sportives. Les circonstances de Rafinha. Il a été testé positif au coronavirus et ne pouvait pas commencer. Après, on doit faire les choix pour l’équipe. Nous avons beaucoup de joueurs, certains jouent et d’autres doivent attendre. Les règles font qu’il n’y a que 11 joueurs. Un joueur qui attend doit continuer à travailler pour avoir une opportunité et quand il l’aura il doit montrer qu’il est capable de commencer.

Pochettino « Il ne faudra pas confondre France Football avec le PSG. »

Si je comprends que le Barça voit comme un manque de respect que le PSG parle de Messi ?

Il s’agit d’un média qui parle et qui n’a rien à voir avec le PSG. Quand un joueur parle, il peut avoir des émotions. Mais il n’y a rien de controversé. Il n’y a pas eu de manque de respect. Il ne s’est rien passé d’incorrect. Les joueurs peuvent parler de leurs sentiments. Tout comme les joueurs du Barça ou du Real Madrid peuvent parler d’autres joueurs. Il ne faudra pas confondre France Football avec le PSG.

Retrouvez ici notre Podcast « Barça/PSG : Di Maria risque le forfait, comment le remplacer ? »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club