Restez connectés avec nous
Séverac balaye les excuses du 3-5-2 pour justifier l'élimination face à City

Club

Séverac balaye les excuses du 3-5-2 pour justifier l’élimination face à City

Alors que le Paris Saint-Germain a été éliminé des quarts de finale de Ligue des Champions mardi dernier, Dominique Séverac est revenu sur le plateau de L´Equipe du soir sur la responsabilité du coach parisien et sur son traitement dans les médias.

Le journaliste Dominique Séverac est revenu sur le traitement injuste qui est fait dans les médias à propos de la stratégie « surprise » du coach parisien, Laurent Blanc, au match retour de Ligue des Champions Manchester City-Paris Saint-Germain et à l’instauration d’un système de jeu en 3-5-2 jamais testé auparavant.

Le journaliste n’apprécie pas que toute la faute de l’élimination soit mise sur le choix stratégique du coach parisien et rappelle les nombreux faits de jeu qui pourraient expliquer mieux cette sortie prématurée de la compétition :

« L’élimination ne peut pas être que la cause du 3-5-2. C’est une erreur mais quand David Luiz prend un carton jaune au bout de 15 secondes au match aller, ce n’est pas le 3-5-2. Quand Ibrahimovic rate le pénalty, ce n’est pas le 3-5-2. Quand Cavani ne fait qu’une tête sur le but de Rabiot dans les deux matches, ce n’est pas le 3-5-2. »

Il souligne la différence de traitement médiatique d’une année sur l’autre et compare cette élimination avec la qualification de l’année dernière contre le Chelsea de José Mourinho :

« Quand Blanc gagne à 10 contre 11 contre Mourinho, si c’est Mourinho qui gagne à 10 contre 11 contre le PSG, on dit ‘évidemment c’est Mourinho’. Cette fois, c’est Blanc qui gagne à 10 contre 11 et vous ne dites rien. Quand le PSG gagne, ce n’est pas grâce à Blanc. Quand il perd, c’est toujours de sa faute. C’est un sport collectif. »

Même si le coach parisien l’a reconnu et en a pris l’entière responsabilité, il est clair que toute la faute de cette élimination n’est pas entièrement due à l’unique changement du système de jeu lors du match retour. Le football est un sport collectif, les victoires comme les défaites sont de la responsabilité de l’équipe entière et pas seulement de l’entraîneur.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club