Restez connectés avec nous
David Luiz: l'enjeu de PSG - Shakhtar, "nous sommes plus forts cette saison et Lucas "exceptionnel"

Club

David Luiz: l’enjeu de PSG – Shakhtar, “nous sommes plus forts cette saison et Lucas “exceptionnel”

David Luiz, défenseur de 28 ans du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse aujourd’hui à la veille de PSG – Shakhtar Donestk (6e journée de Ligue des Champions). L’occasion pour lui d’évoquer cette rencontre, la forme de son équipe et plus particulièrement son coéquipier et compatriote Lucas, en difficulté en ce moment.

Finir 2e de la poule mais progrès dans le jeu. 

“Oui, mais je ne pense pas à l’an dernier pour le moment. Je suis concentré sur maintenant, sur le fait de bien faire. Nous allons être deuxième, ce sera un match difficile en 8e c’est sûr. Mais d’abord nous jouons contre une équipe forte demain et nous devrons faire de notre mieux.”

Lucas, dépassé ou encore motivé?

“Je pense que tout le monde a la confiance du coach, de la motivation de sa part. Tout le monde a l’opportunité de jouer. Lucas est un joueur exceptionnel, un super gars, un grand travailleur. Mon rôle est aussi de l’aider, il est de mieux en mieux. Il a un talent incroyable.”

Homme heureux au PSG?

“(grand sourire) Je n’ai pas besoin de le dire, tout le monde le sait, je suis comme ça. Quand j’ai pris la décision de venir à Paris, je savais que ça serait bien. Je dois dire merci à tout le monde, même à vous, j’aime vous parler (rires). Merci coach pour l’opportunité (en se tournant vers Blanc).”

Plus forts cette saison?

“Nous sommes meilleurs oui, mais gagner la Ligue des Champions est difficile. Il faut battre les meilleures équipes, mais nous sommes plus forts cette année, grâce au travail et à la stabilité. J’espère qu’on ira loin et qu’on pourra gagner cette compétition. Si on ne passe pas les quarts, on nous dira qu’on ne progresse pas.”

Seule équipe européenne invaincue en championnat?

“Nous jouons bien, nous travaillons bien. Mais la saison ne se joue pas qu’au début, mais aussi difficile.”

Match difficile face au Shakhtar

“Oui, ce sera difficile. Il y a beaucoup de joueurs de talent, des Brésiliens très forts. J’aime la philosophie du coach aussi. Il faudra jouer contre des amis, mais il faudra oublier cela et gagner.”

Meilleur ami au Shakhtar, avis sur Alex Texeira?

“Il est au meilleur moment de sa carrière, il joue très bien. Ils sont tous mes amis, même si j’espère qu’ils seront moins bons demain.”

Match le plus difficile, Shakhtar ou Lyon?

“Les deux seront difficiles. Mais on ne peut pas que du match précédent et du suivant. Nous devrons être concentrés pour gagner.”

David Luiz a répondu avec sa bonne humeur habituelle, ce qui ne fait pas de mal (Blanc fait de l’humour, mais il n’y a pas la même énergie). Ses propos assez justes, la saison est loin d’être jouée. Il y a encore beaucoup de matchs à gagner pour remplir les objectifs. Si Paris ne passe pas le quart de finale de Ligue des Champions, ce sera forcément une déception, peu importe les équipes affrontées. Il faut passer un palier s’imposer pour afin d’être considéré en Europe comme l’un des plus grands et montrer que le projet avance.

Enfin, concernant Lucas, Luiz ne pouvait que le soutenir. Dans les dribbles et l’accélération, il est exceptionnel c’est certain. Il semble être aussi très gentil et amusant. Mais il faut plus pour s’imposer au plus haut niveau. On attend maintenant de lui d’être meilleur tactique, de faire de meilleurs choix dans la surface (tir ou passe). Il n’a que 23 ans certes, mais cela fait maintenant 3 ans que l’on attend de constater un réel progrès, comme on a pu les voir avec Marquinhos, Verratti ou Rabiot. Tout espoir n’est pas fini pour lui, mais il est temps de passer un cap.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club