Restez connectés avec nous
Di Maria évoque la vie du groupe avec les "indiscutables" Neymar et Mbappé

Club

Di Maria évoque la vie du groupe avec les « indiscutables » Neymar et Mbappé

Angel Di Maria, ailier de 32 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2015 en provenance de Manchester United, s’est longuement confié auprès de L’Equipe dans une interview publiée ce samedi. L’Argentin est notamment revenu sur la fête d’anniversaire qui avait fait polémique, mais a aussi été interrogé à propos de la vie d’un groupe avec des stars comme il a pu le connaître au Real Madrid (2010-2014) et dans lequel il est aujourd’hui au PSG.

Di Maria « tu sais que Kylian et Ney sont les deux joueurs les plus importants et qu’après, il y a les autres. »

« La clé d’une équipe, c’est que chacun sache quel est son rôle et celui de ses partenaires, et s’y tienne. C’est le fondement du respect entre les uns et les autres. Prenez notre équipe : tu sais que Kylian et Ney sont les deux joueurs les plus importants et qu’après, il y a les autres. Tu peux penser ce que tu veux, mais c’est la réalité.

C’est comme ça dans le foot : tu as les meilleurs, ceux qui ne sont pas loin, et ceux qui accompagnent derrière. Pour autant, au fil des ans passés ici, j’ai toujours senti le respect entre les joueurs. C’était pareil avec le Real quand on a gagné la C1 : chacun d’entre nous faisait les efforts, donnait tout pour les autres, personne ne se plaignait. Et si tu dois t’arracher pour aller récupérer un ballon et permettre à ton buteur de garder de la fraîcheur, tu le fais parce que tu sais qu’il peut tous vous faire gagner.

Di Maria « Le coach a donné à chacun d’entre nous l’opportunité de se montrer. »

L’expression ‘Les Quatre Fantastiques’ ?

Il n’y a pas quatre ‘Fantastiques’, il y en a bien plus que ça. On est quatre, cinq, six, sept joueurs sur lesquels l’entraîneur compte principalement. Un coup il va miser plutôt sur certains, un coup sur d’autres, mais il y a un noyau qu’il fait jouer la plupart du temps. Là-dedans, tu as deux joueurs indiscutables à chaque match, Kylian et Ney, mais ils ne peuvent pas tout jouer. Ça permet au coach de faire en sorte que tout le monde se sente impliqué. Parfois certains sont contents, d’autres non, c’est normal. Mais il a donné à chacun d’entre nous l’opportunité de se montrer. »

Il n’est donc pas question de dire que tout le monde est au même niveau, ce qui serait un mensonge. Il vaut mieux être honnête, prendre conscience de la situation et assumer les rôles de chacun. Il n’y a pas de secret, Mbappé et Neymar sont les deux superstars de l’équipe. Cela ne veut pas dire que les autres joueurs ne sont pas importants. Simplement, le statut est un peu différent, de même que la mission et les responsabilités en général. Cela ne veut pas dire non plus que ces deux attaquants n’ont pas à faire les efforts. On a bien vu en Ligue des Champions qu’il faut que chacun se batte pour le bien du collectif afin de gagner.

Mais on sait un peu qui a de vraies chances d’être titulaires dans les grands soirs et qui doit attendre un peu de rotation. Mais comme le souligne Di Maria, chacun a la chance de se montrer au fil de la saison et de marquer des points. On a ainsi vu Edinson Cavani (buteur de 33 ans) regagner une place de titulaire après une période compliquée, ou Pablo Sarabia (milieu offensif/ailier de 28 ans) gagner en importance au fil des semaines. Après, c’est aux joueurs de savoir être réalistes sur leur place dans le groupe tout en ayant à l’esprit qu’il n’y a personne d’inutile. Il faut tout un groupe pour gagner des matchs et des titres.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club