Restez connectés avec nous
Istanbul BB/PSG - Tuchel défend son début de saison et la place de Marquinhos au milieu
©Iconsport

Club

Istanbul BB/PSG – Tuchel défend son début de saison et la place de Marquinhos au milieu

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (0-2, retrouvez le résumé ici) face à l’Istanbul BB ce mercredi au Stade Fatih Terim dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. L’occasion pour le coach allemand d’évoquer notamment les difficultés de son équipe et les critiques à propos de son choix de mettre Marquinhos (défenseur central de 26 ans) au milieu de terrain et Danilo Pereira (milieu de 29 ans) en défense.

Tuchel « Sans Marquinhos au milieu, il n’était pas été possible de presque gagner la Ligue des champions. C’était le gars clé pour nous. »

Satisfait de Marquinhos au poste de milieu de terrain ?

Oui. J’ai déjà expliqué et rien n’a changé. Danilo et Kimpembe ont fait un grand match, ils très bien défendu, ils ont fait une excellente performance. C’est ma décision, une décision sportive. Il y a beaucoup de raisons pour cela. Est-ce que cela peut arriver que Marquinhos joue encore défenseur central ? Oui. Mais pour le moment, c’est comme cela.

Je ne comprends pas la discussion, car Marquinhos a joué des matchs comme cela pour nous l’année dernière et l’équipe a fait la meilleure saison dans l’histoire du club. Et alors qu’il reste à ce poste-là, on en discute encore, c’est difficile pour moi de comprendre. Quand on voit nos matchs au Portugal, je ne vois pas pourquoi changer. Sans Marquinhos au milieu, il n’était pas été possible de presque gagner la Ligue des champions. C’était le gars clé pour nous.

Danilo est arrivé comme milieu terrain..

Si un gardien arrive, je vais mettre Keylor Navas côté gauche ? Toutes les choses sont possibles. Danilo peut rester au milieu, ou qu’il joue attaquant. Rafinha pourrait être défenseur central. Il y a beaucoup de possibilités. Et pour moi et pour nous, Danilo est un défenseur plus qu’un milieu car on a Marqui sur le terrain.

Tuchel « Ce n’est pas facile, parce que la saison dernière a été exigeante pour nous. »

Vous avez eu du mal à produire du jeu. Qu’est-ce qu’il manque encore au PSG ?

On manque de préparation, de beaucoup de joueurs aussi. On a acheté quelques joueurs au dernier moment et c’est maintenant le moment de recommencer. Ce n’est pas facile, parce que la saison dernière a été exigeante pour nous. On a eu un confinement puis d’un coup (il claque des doigts), on a joué deux finales puis le Final 8 au Portugal. Et le jour de la finale de la Ligue des Champions, la Ligue 1 a commencé. Et on continue, on continue, on continue…

Kylian Mbappé l’a dit, il se sent fatigué mentalement. Si un coach dit cela, on dit que c’est une excuse mais peut-être qu’on doit regarder la vérité et la réalité. Il a dit qu’il n’avait pas le sentiment que c’était le début du championnat. Il a le sentiment qu’on est à la fin du championnat. Il y a beaucoup de blessures.

Tuchel « Bien sûr qu’on peut jouer mieux, mais peut-être pas en ce moment. »

Mais peut-être que c’est le moment pour combattre, pour essayer de rester dans les matchs, pour gagner des matchs qui ne sont pas les meilleurs de l’histoire du PSG. Bien sûr qu’on peut jouer mieux, mais peut-être pas en ce moment. On peut accepter qu’on ne puisse pas le faire en ce moment. On doit essayer.

On est capable de gagner de matchs, nous sommes très bien en Ligue 1, maintenant on a gagné en Ligue des champions. On peut faire mieux mais peut-être que c’est difficile en ce moment oui. On va essayer, mais je vais protéger mes joueurs car je sais les efforts qu’ils font chaque jour, chaque semaine. Ce que c’est de jouer toujours dans la peau d’un favori, dans des matchs à huis clos, en devant créer une atmosphère toujours. Il faut peut-être accepter que c’est une phase. On ne peut pas penser qu’au négatif. Il y a aussi des choses positives. On se doit d’augmenter nos qualités sur ces choses positives.

Tuchel « Il y a des choses à améliorer c’est sûr. Et on ne va jamais s’arrêter. »

Est-ce que cela peut durer longtemps ?

C’est toujours ma responsabilité, je n’ai pas de problèmes avec cela, avec les critiques. Mais il faut être réaliste. Est-ce qu’en Italie, c’est la Juventus qui première ? Non. En Angleterre Liverpool ou Manchester City ? Non. Barcelone ou le Real Madrid en Espagne ? Non. Et ils étaient avec nous au Portugal pour le Final 8. Nous, nous sommes premiers en L1 et tout le monde dit que, parce que c’est le PSG, c’est facile. Mais non, ce n’est pas facile. On doit peut-être accepter que c’est une performance. Si on trouve toujours que c’est normal quand on gagne, on ne peut pas continuer comme ça, on ne peut pas analyser comme ça. Vous pouvez. On ne peut pas se concentrer uniquement sur des choses négatives. Il y a des choses à améliorer c’est sûr. Et on ne va jamais s’arrêter.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Keylor Navas ?

Keylor est toujours fiable, calme, tranquille et super cool. Il a une qualité top, top, top. C’est un cadeau pour le club et pour moi.

Kurzawa en forme après sa suspension ?

Il a eu une belle préparation car il était suspendu. Cela fait une grosse différence. Il nous a manqué mais il a eu la possibilité de faire trois semaines d’entraînement seulement physique. Ce n’était pas facile pour lui car on a toujours joué avec Juan Bernat. Maintenant, c’est extraordinaire pour lui de débuter toujours en Ligue des champions, d’avoir des responsabilités, de sentir la confiance du coach.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast : L’essentiel du PSG – Mbappé et Marquinhos se plaignent de Tuchel.

Retrouvez ci-dessous notre interview avec Youri Djorkaeff :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. ben8

    29 octobre 2020 at 13:38

    J’en peux plus de lui … Je sais même pas pourquoi je suis venu lire son interview sachant que cela allait me foutre en rogne… Je voulais m’énerver mais au final je vais plus calculer les articles le concernant, il me rend ouf ce c0nnard …

    • NicolasB

      29 octobre 2020 at 13:50

      Ahahaha il est fatiguant ouais ^^

      • ben8

        29 octobre 2020 at 14:10

        De dingue, si il n’y avait pas eu cette histoire de Coplein, on parlerait même plus de lui …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club