Restez connectés avec nous
Leonardo "Neymar peut quitter le PSG, s'il y a une offre qui convient à tout le monde."

Club

Leonardo « Neymar peut quitter le PSG, s’il y a une offre qui convient à tout le monde. »

Leonardo, qui est revenu au poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain (occupé de 2011 à 2013) il y a quelques semaines, s’est confié auprès du Parisien. L’occasion de faire un point très clair sur le cas de Neymar. Aussi bien l’absence à l’entraînement de l’attaquant de 27 ans que son envie de départ.

« Lundi, il n’était pas à la reprise de l’entraînement. Il devait arriver et il n’est pas arrivé. Mais il savait qu’il devait être là. On va étudier les mesures à prendre, comme on l’aurait fait pour tous les salariés et on va le faire.

« La seule chose que je sais, c’est qu’il n’était pas présent à la date prévue, le 8 juillet. » »

Avez-vous une explication ?

Il a pris des engagements par rapport à son institut et un sponsor. Mais ce n’était pas des dates prises en accord avec le club. Or, il a joué son dernier match le 6 juin (NDLR : avec la sélection brésilienne face au Qatar, un match au cours duquel il s’est blessé). Les vacances étaient jusqu’au 8 juillet. Et là, il n’est pas venu.

À quelle date Neymar va-t-il donc revenir à l’entraînement du PSG ?

Je ne sais pas. La seule chose que je sais, c’est qu’il n’était pas présent à la date prévue, le 8 juillet. »

Ce cas particulier reste donc un peu flou, puisque le père de Neymar a assuré que tout était fait en accord avec le club. Il y a peut-être eu une mésentente sur les dates. Ou l’entourage du joueur a tenté d’obtenir une liberté en jouant sur les détails. Mais Paris ne compte plus se laisser faire. On le voit bien aussi dans les réponses de Leonardo à propos de la volonté de départ de Neymar.

Leonardo « Et comme nous n’avons pas reçu d’offre, on ne peut discuter de rien. »

« Neymar a-t-il exprimé ses envies de départ ?

C’est clair pour tout le monde. Mais dans le football, tu dis une chose aujourd’hui et demain une autre… C’est incroyable mais c’est comme ça. On a parlé avec son entourage aussi. Tout le monde sait tout. La position est claire pour tous les participants. Mais une seule chose est concrète aujourd’hui : il a encore trois ans de contrat avec nous. Et comme nous n’avons pas reçu d’offre, on ne peut discuter de rien.

Quand un joueur veut quitter un club, et je ne parle pas de Neymar en particulier, c’est la vie normale du football. Pourquoi faudrait-il que cela soit vécu comme un déshonneur ? Comme si le club n’avait pas réussi à convaincre le joueur de rester. Comme si c’était toujours de la faute du club. (…)

Nous n’avons reçu aucune offre. Mais nous avons eu, c’est vrai, des contacts très superficiels… Avec le FC Barcelone ? Oui. Mais nous, on n’a pas vu que Barcelone était vraiment en position d’acheteur.

Quelles conditions Paris peut accepter le transfert ?

Il faut parler et négocier, c’est tout.

Leonardo « Nous n’avons pas besoin de joueurs qui feraient une faveur au club en restant ici. »

Leonardo "Neymar peut quitter le PSG, s'il y a une offre qui convient à tout le monde."

Leonardo « Le PSG veut compter sur des joueurs qui ont envie de rester et de construire quelque chose de grand. »

Une date limite ?

Que ce transfert se produise ou pas, cela change beaucoup de choses. Ensuite, un dossier de cette dimension n’est pas qu’une question de sentiments. C’est une question financière.

Neymar peut quitter le PSG, s’il y a une offre qui convient à tout le monde. Mais à ce jour, on ne sait ni si quelqu’un veut l’acheter ni à quel prix. Tout cela ne se fait pas en un jour, c’est sûr. Le PSG veut compter sur des joueurs qui ont envie de rester et de construire quelque chose de grand. Nous n’avons pas besoin de joueurs qui feraient une faveur au club en restant ici.

Je ne connais pas un club qui a gagné sur la durée avec un joueur plus fort que lui. Pour qu’un club puisse avancer, il doit avoir le contrôle sur tout. (…) Aujourd’hui, il n’y a pas de proposition. »

Le Brésilien a donc bien fait part d’une envie de départ. Mais cela ne suffit pas à régler le dossier. Le PSG ne va pas offrir son joueur là où il le souhaite. Il a encore 3 ans de contrat, est loin d’être maltraité et il faut une offre concrète pour que quelque chose se passe. Le Barça est intéressé, mais n’a rien proposé pour le moment. Alors le transfert de Neymar est loin d’être fait. Ce dernier n’aura pas forcément le choix cet été. A lui de se comporter en professionnel pour que sa carrière avance le mieux possible. Ce qui n’a pas forcément été le cas ces dernières années. Le PSG pose enfin un cadre clair à respecter. Ce ne peut faire que du bien, pas seulement pour Neymar mais bien toute l’équipe.

Maintenant, il reste à voir comment ce dossier va évoluer. Est-ce que le Barça va finalement concrètement tenter quelque chose ? Une offre intéressante est-elle possible ? Même si les positions de chacun sont claires, le dénouement reste difficile à deviner. A part que le PSG ne se laissera pas marcher dessus. Ce qui est déjà très appréciable. Mais il serait bien aussi que ce dossier se règle relativement rapidement. C’est mieux pour la préparation de la saison de l’équipe, ainsi que pour le mercato. Le départ ou non de Neymar est un point important. Et on peut penser que le PSG ne voudra pas que le suspense dure jusqu’au dernier jour.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club