Restez connectés avec nous
Leonardo "Thomas Tuchel ? C'est fluide entre nous, on a une entente vraiment directe"

Club

Leonardo « Thomas Tuchel ? C’est fluide entre nous, on a une entente vraiment directe »

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain depuis le 14 juin dernier (après un premier passage de 2013 à 2017), s’est entretenu auprès du Parisien à propos de son retour dans la capitale. Le brésilien est revenu sur tous les sujets qui entourent le club de la capitale (Neymar, mercato et Kylian Mbappé notamment). Il évoque ici sa relation Thomas Tuchel avec le coach Thomas Tuchel.

« Thomas Tuchel ? On a parlé librement, de tout. Du côté technique, du club, des objectifs. C’est fluide entre nous, on a une entente vraiment directe, on parle de tout. Il était en poste quand je suis arrivé, c’est à moi de comprendre ce qu’il se passe, de faire en sorte d’être proche. Nos rapports sont sains, on fonctionne tranquillement.

‘Il faut que les choses s’installent, soient pérennes’

La fin de saison a été difficile. Tu perds contre Manchester, puis tu perds la finale de la Coupe de France et certains matchs de championnat… C’est normal que ça laisse des traces. Mais si on est lucide, il faut aussi dire qu’il y a aussi beaucoup de choses bien faites. On a tout, ici, toutes les conditions pour réussir. On ne peut pas trouver toujours des excuses pour ne pas réussir. Si on a un problème, on avance. Un nouveau problème émerge ? On avance encore. Si on s’arrête, on change tout le temps… On ne peut pas fonctionner comme ça, en multipliant les essais. Il faut que les choses s’installent, soient pérennes.

Leonardo ‘Tuchel est solide, il a ses convictions.’

Il a deux ans de contrat. On ne discute même pas de ça. Tu gagnes, tu perds, c’est la vie. On avance. Il a ses idées, claires. Il sait ce qu’il veut. Pour lui, c’était une première année à l’étranger, il est passé de la mentalité allemande à la française, bien différente. Il est en train d’apprendre. Mais je pense qu’il est solide, qu’il a ses convictions. Il a un bon groupe de travail. »

Beaucoup de « spécialistes » disaient que Leonardo risquait de ne pas vouloir cohabiter avec Thomas Tuchel, mais cet entretien prouve que le brésilien veut se projeter dans la continuité avec le coach allemand. Ils sont tous les deux ambitieux, exigeants et respectueux envers le club. Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, même si les médias ont cherché des points de tensions. Le projet parisien ne peut plus stagner, comme cela a pu être le cas ces dernières années. Leonardo veut inscrire le club dans la durée. Et cela passe notamment par l’entraîneur.

Arrivé il y a seulement un an, Tuchel a vu la presse le remettre en question. La faute à une fin de saison difficile. Sauf qu’il ne faut pas oublier les excellents mois avant cela et que cette dernière n’est pas seulement due au coaching de l’Allemand. On peut penser au manque de « force » du club, du respect qu’il n’imposait pas, à un effectif incomplet de base (seulement 2 milieux de métier) et aux nombreuses absences. Avec le retour de Leonardo, avec la « culture » qu’il remet en place et un mercato qui commence bien, on espère Tuchel va pouvoir travailler dans de meilleures conditions. A lui ensuite de prouver qu’il a sa place au plus haut niveau. Comme une partie de la saison passée l’a laissé espérer.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club