Restez connectés avec nous
Les chiffres clés de 2019 du PSG via son site officiel
© Icon Sport

Club

Les chiffres clés de 2019 du PSG via son site officiel

La fin d’année est toujours le moment de faire des bilans et le Paris Saint-Germain ne déroge pas à la règle. Qu’on analyse la première moitié de saison ou l’année civile 2019 au complet, il y a toujours matière à discuter et présenter des chiffres clés pour faire ressortir telle ou telle prestation. De 4 à 57, C’est justement ce que vient de faire le club parisien via son site officiel, afin de mettre en avant les joueurs et les faits les plus marquants de ces derniers mois.

4 : on ne pouvait commencer ce petit résumé de l’année parcourue sans parler de Kylian Mbappé. Le 22 Octobre dernier, alors qu’il est remplaçant face au FC Bruges, ancien club de son coéquipier Thomas Meunier, il devient le premier joueur impliqué dans 4 buts sans avoir été titulaire au coup d’envoi depuis qu’Opta analyse les rencontres ( soit depuis la saison 2003-2004). Agé de 20 ans et 306 jours, il devient également le 3ème joueur le plus jeune à réalisé cette performance dans la célèbre compétition européenne derrière Wayne Rooney et Ousmane Dembelé, et devient le plus jeune français à y inscrire un triplé.

5 : comme le 5-0 infligé à ce même club belge, signant le plus grand écart réalisé à l’extérieur par le PSG en Coupe européenne pour la 4ème fois de son histoire après les rencontres disputées face à Anderlecht en 2013, Malmö en 2015 et au Celtic en 2017.

7 : A une longueur du record détenu par Carlos Bianchi, il ne manque plus qu’un but au prochain match à Mbappé pour égaler sa série de 8 matchs consécutifs en marquant au moins un but. Réussira-t-il à atteindre la barre fixée par son illustre aîné ce dimanche en Coupe de France face à Linas-Montlhéry ?

9 : après avoir infligé ce score à Troyes au stade de l’Aube en mars 2016, le PSG a réédité cet exploit cette fois-ci au Parc des Princes face à Guingamp en février dernier, pour la deuxième fois seulement de son histoire.

30 : le nombre de clean sheets réalisés cette année par les hommes de Thomas Tuchel. Seule l’année 1993 avait vu le club parisien faire mieux avec 31 matchs sans encaisser de but.

38 : l’offensive du PSG est à la fête en ce moment et surtout en terme de régularité. En effet, avec 142 buts inscrits en 56 matchs en 2019, le PSG a marqué lors de 55 rencontres et surtout sur les 38 rencontres de Ligue 1 disputées sur l’année civile, un record.

40 : depuis le rachat des Rouge et Bleu par QSI en 2011, le PSG a du largement agrandir son étagère à trophées. En remportant le championnat et le trophée des Champions face à Rennes en revanche de la finale perdue en Coupe de France, le club parisien a atteint cette année la barre des 40 trophées. Plutôt pas mal pour un club qui vient de fêter ses 45 ans en professionnel.

41 : c’est le nombre de buts inscrits sur l’année civile uniquement par le génie français, Kylian Mbappé. S’il reste à 9 longueurs de son coéquipier Edinson Cavani, il devient le deuxième meilleur buteur de l’histoire du PSG sur une année civile, se payant le luxe de passer devant Zlatan Ibrahimovic. Avec 31 buts inscrits en Ligue 1, il reste là aussi derrière l’Uruguayen qui en avait marqués 36 en 2017. Cependant il devient le premier français a marqué autant en Ligue 1 depuis Hervé Revelli en 1969 avec l’AS Saint-Etienne.

57 : comme le nombre de matchs disputés par Marco Verratti en Ligue des Champions avec le PSG, à égalité avec Paul Le Guen et une unité devant son coéquipier et capitaine Thiago Silva. Le 18 Décembre dernier, en participant à la rencontre face au Mans remportée 4-1, il est également devenu le joueur le plus capé en Coupe de la Ligue avec le club francilien avec 20 participations.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club