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Les joueurs du PSG et le web 2.0

Depuis deux ou trois ans, les joueurs de football sont de plus en plus présents sur la toile, via les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Mais en partie à cause de leur emploi du temps chargé, les stars du ballon rond n’ont pas toujours la possibilité de donner de leurs nouvelles à leurs supporters. C’est pour cette raison que certains d’entre eux font appel à un community manager, chargé de mettre à jour les statuts des joueurs sur les réseaux sociaux.

Sylvain Caillot, par exemple, a créé une structure indépendante (Interactive One) afin de faire le lien entre les joueurs et leurs fans, via les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui le community manager de joueurs comme Mamadou Sakho, Kevin Gameiro, Nenê ou encore Guillaume Hoarau. Pour Sportune.fr, il est revenu sur ce phénomène et plus particulièrement sur l’impact généré par Sakho sur Facebook et Twitter, ou encore via son site officiel.

« Mamadou Sakho est, en tant que footballeur, celui qui a fait appel à mes services le premier il y a plus de 3 ans. Il n’avait pas encore, à l’époque, le statut qu’il a aujourd’hui. En revanche, il était déjà très attentif à son image et surtout soucieux que son discours ne soit pas déformé dans les médias. Ce qu’il aime, c’est avoir un lien direct avec les supporters et la presse via son site officiel et les réseaux sociaux. Et non l’inverse ! Ensuite les autres joueurs ont été séduits par cette démarche. Ils m’ont contacté directement. (…) Mamadou, c’est le symbole de Paris ! Il y est né, il y vit, il y a été formé comme footballeur professionnel, c’est le joueur emblématique du PSG pour les supporters ! Il a du sang parisien dans les veines, comme il aime le dire. C’est pour cela aussi qu’il est très actif sur sa page Facebook et sur son site, via des chats, des concours, des rencontres et des vidéos… Lorsqu’on a lancé son site officiel, l’équivalent du Parc des Princes est arrivé en moins d’une heure sur le site. Du jamais vu malgré mon expérience du web pour les sportifs. Même le site de Tony Parker dont je m’occupe depuis plus de 7 ans n’a jamais fait un pic d’audience pareil en si peu de temps ! », s’est étonné Sylvain Caillot, surpris de voir le capitaine du PSG avoir plus de succès que la star des San Antonio Spurs.

En gros, les messages des joueurs affichés après des évènements spéciaux (entraînement, match, etc…) sont générés par la structure de leur community manager, qui garde une certaine proximité avec les joueurs pour pouvoir partager leurs messages rapidement. « Nous travaillons en collaboration directe avec les joueurs. Ils me fournissent, en général quelques minutes après le coup de sifflet final, leur réaction par téléphone ou sms. C’est du direct depuis le vestiaire ! On peut aussi intervenir, par exemple, pour corriger des propos éventuellement mal interprétés dans les médias traditionnels. Je relaye tout cela en liaison avec eux, sur leur site officiel puis sur leurs réseaux Facebook et Twitter. La relation de confiance est un élément indispensable.»

Une relation de confiance indispensable en raison des nombreuses usurpations de comptes présentes sur le web. Récemment, Mathieu Bodmer avait fait savoir qu’il n’avait pas de compte Twitter et que les messages partagés sur la toile ne venaient pas de lui. Il faut donc savoir faire le tri et aujourd’hui, seuls ces comptes (Twitter, en général) sont tenus par le joueur lui-même ou son community manager : Salvatore Sirigu, Diego Lugano, Javier Pastore, Guillaume Hoarau, Kevin Gameiro, Mamadou Sakho, Nenê, Blaise Matuidi.

Carlo Ancelotti tient également son compte Twitter et devrait ouvrir son site officiel très prochainement, à cette adresse : http://www.carloancelotti.it/

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