Restez connectés avec nous
Luis Fernandez On met en place un projet à long terme...Claudio Gomes Il faut stopper cette hémorragie

Club

Luis Fernandez « On met en place un projet à long terme…Claudio Gomes ? Il faut stopper cette hémorragie »

Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur dorénavant directeur sportif du Paris Saint-Germain, était hier au soir au micro de RMC. Il a été invité à décrire son rôle dans la capitale et ce qui va être fait pour éviter le départ des jeunes talents. Il a aussi été interrogé à propos de la probable perte de Claudio Gomes (milieu de 17) au profit de Manchester City.

« J’expose le projet sportif et scolaire aux parents, je veux les rassurer et les accompagner. Je pense au-delà du football. 

Mes objectifs ? Je veux que ces jeunes restent au Paris Saint-Germain. La formation parisienne est de qualité mais il faut mettre des règles. Les départs ? Il faut les anticiper, en discutant au quotidien avec le staff et le joueur. Je ne parle jamais avec les agents, je privilégie la discussion avec les joueurs et leurs parents. Antero Henrique et moi-même sommes arrivés récemment. On met en place un projet à long terme. Par exemple, on veut surclasser certains joueurs pour les récompenser.

‘Quand tu vois le talent chez un jeune, il faut tout anticiper et le mettre en avant.’

 Je ne peux pas rentrer dans les détails, mais il ne faut pas que ça se répète ! Quand tu vois le talent chez un jeune, il faut tout anticiper et le mettre en avant. Lorsqu’un jeune sort du centre de formation, il doit être solide. D’un point de vue du mental, du football et du physique. Mais il faut stopper cette hémorragie au PSG. », propos relayés par Canal Supporters.

Le PSG a fait rapidement des efforts pour améliorer sa formation, mais a oublié un point essentiel : garder les jeunes talents. Avec la concurrence dans l’équipe première, il est assez clair que se faire une place ne sera pas simple. Les jeunes, qui ont envie et besoin de jouer, se tournent donc vers d’autres clubs où il y a de la place. Il est nécessaire de les rassurer, de leur proposer un vrai projet (avec des prêts par exemple) pour qu’ils sachent que le club fait attention et que leur chance viendra avec le travail et le temps.

C’est un travail de longue durée et d’entretien. Fernandez arrive trop tard pour certains, mais on espère qu’il arrivera à garder les grands talents des futurs générations. D’ailleurs, au micro de RMC, il a indiqué 2 joueurs dans la formation parisienne qui l’intéressent particulièrement.

« Adli et Weah sont les plus prometteurs. »

« Yacine Adli et Timothy Weah sont les plus prometteurs. Mais il y en a d’autres. Nous sommes en finale de l’Al Kass Cup, c’est très positif ! Il y a beaucoup de talents dans cette jeunesse parisienne. Je les côtoie tous au quotidien, ils sont remarquables, je veux être là pour eux ! »

Le milieu et l’attaquant de 17 ans pourront apprécier le compliment, il reste à donner raison à Fernandez. Les autres doivent encore travailler pour montrer qu’ils ont possiblement un avenir au PSG. Il y a de grands talents à Paris, la mission de Fernandez est de les aider à grandir encore et de les garder au club.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club