Restez connectés avec nous
Marquinhos décrit ce qu'est pour lui la famille PSG et explique son rôle de "grand frère"

Club

Marquinhos décrit ce qu’est pour lui la famille PSG et explique son rôle de “grand frère”

Marquinhos, défenseur de 23 ans du Paris Saint-Germain, est le chroniqueur mensuel de Goal cette saison (après Marco Verratti la saison passée). A l’approche de la mi-saison et des Fêtes de fin d’année, le Brésilien (3e capitaine de l’équipe) a décidé d’abord le sujet “la grande famille du PSG”.

Nous sommes à quelques jours de Noël et il est important pour moi de vous expliquer ce qu’est et représente la grande famille du PSG. Dans le vestiaire, on a des grands joueurs et des grandes personnalités, mais ce sont surtout des bonnes personnes, avec qui on rigole, on joue, même à l’entraînement, ou en dehors du foot. (…)

quand je vois un joueur triste car il joue moins, je vais vers lui, l’écouter’

C’est facile de gérer et de parler avec des joueurs qui jouent. Par contre ceux qui jouent moins, qui ont moins l’opportunité de se montrer, c’est eux qu’il faut aider, à qui il faut parler, pour qu’ils aient un état d’esprit positif pour l’équipe. On a besoin de tout le monde dans une saison, car il y a des blessures, des cartons et la saison est longue. On aura besoin de 20, 22, 23 joueurs. C’est là que quand je vois un joueur triste car il joue moins, je vais vers lui, l’écouter un peu et parfois tu n’as même pas besoin de parler. Il faut faire ce travail pour faire un groupe uni, une famille solide.’

‘Si on devait faire la famille du PSG…’

Les fêtes de fin d’année arrivent et beaucoup de gens vont les passer en famille. Si on devait faire la famille du PSG, je dirai que le père serait notre capitaine, Thiago Silva. Le grand-père, ce serait Thiago Motta. Le grand-frère, sage et qui donne de bons conseils, je pense que ce serait moi. Et pour le petit frère turbulent, j’en vois en fait au moins trois : Marco Verratti, Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe. Ils sont bien agités.”

Même s’il concède que tout le monde n’est pas le plus heureux possible, on sent dans cette description qu’il y a un vrai groupe solidaire avec une bonne ambiance au PSG. Les soucis viennent des temps de jeu, ce qui ne peut être géré que par le staff. Et il est extrêmement difficile de contenter tout le monde.

Toujours est-il qu’il semble que les joueurs parisiens vivent bien ensemble et Marquinhos veille à ce que cela dure. Le Brésilien est encore jeune, mais il a déjà montré qu’il a un superbe état d’esprit. Que ce soit dans sa combativité sur le terrain, ou son attention pour le reste du groupe en général. Ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé 3e capitaine. On peut même imaginer qu’il soit numéro 1 dans les années à venir.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club