Restez connectés avec nous
Marquinhos évoque Houllier, PSG/OL, le Barça et l'envie de finir sa carrière à Paris

Club

Marquinhos évoque Houllier, PSG/OL, le Barça et l’envie de finir sa carrière à Paris

Marquinhos, défenseur central de 26 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2013 en provenance de l’AS Rome, s’est confié au micro de beIN SPORTS ce lundi soir. L’occasion pour celui qui est le capitaine du PSG depuis cet été de rendre hommage à Gérard Houllier (ancien entraîneur mort dans la nuit de dimanche à lundi), de revenir sur la défaite contre l’Olympique Lyonnais (0-1, 14e journée de Ligue 1), de se tourner vers le 8e de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone et de parler de son avenir.

Marquinhos « on a eu le sentiment que ce n’était pas trop méchant. »

Gérard Houiller ?

J’ai un message pour sa famille. Nous sommes tous déçus. On a reçu le message ce matin. C’était quelqu’un de très important pour le club, qui a marqué l’histoire du club mais de la France aussi. On est tous déçu.

Je suis pleine rétabli ?

On travaille sur ma blessure. Il y a encore des gènes au niveau de la hanche. J’ai reçu un coup lors du match contre Istanbul. Je pense que l’on va essayer faire le maximum pour que je revienne le plus vite possible.

La blessure de Neymar ?

On ne sait toujours pas. Il a passé des examens, on verra le résultat. Après le match, je l’ai vu dans le vestiaire, on a parlé un petit peu. Il y a eu des petits tests. On espère que ce n’est pas très grave. C’était un coup fort, on a pensé au pire, mais dans les premiers moments après le match on a eu le sentiment que ce n’était pas trop méchant. On va attendre les résultats des examens.

Marquinhos « il faut que l’on joue mieux que ça. »

J’ai manqué contre l’OL ?

Merci, mais c’était une soirée difficile. J’étais au stade. Dès le début du match, on a vu qu’on a raté beaucoup de ballons. On n’était pas à notre meilleur niveau. Lyon aussi a fait un super match, avec beaucoup d’intensité. Ils nous ont mis en difficulté et nous, on n’a pas réussi à surmonter cette difficulté pour gagner ce match. Ce sont des points qui vont coûter cher Les équipes ne peuvent pas venir ici au Parc et nous prendre des points. On est à la maison, il faut que l’on joue mieux que ça.

Le PSG veut que la Ligue 1 soit plus serrée cette année ?

(sourire) Non, on ne veut pas que la Ligue 1 soit aussi serrée. Avec les circonstances de la saison, il faut que l’on arrive à trouver cette bonne stabilité. On arrive à faire des bons matchs, mais tout de suite après on fait un très mauvais match. Pour une équipe c’est important de trouver une régularité dans la saison. Cela arrive maintenant, on peut apprendre de nos erreurs pour la suite de la saison. Plus ça avance, plus ce sera important de gagner.

Marquinhos « Le staff, doit aussi penser à nous faire travailler, à nous donner la meilleure stratégie. »

Une inquiétude pour le titre, on n’a jamais eu autant de concurrence ?

Je ne sais pas si inquiet c’est le bon mot. Mais on sait que l’on est en dessous de notre meilleure performance. La meilleure façon de corriger cela, c’est de travailler et voir ce que l’on peut faire de mieux. Le coach nous a montré des images du match et on a vu que ce n’est pas le PSG habituel. On a fait beaucoup d’erreurs dès le début. Tout le monde peut faire mieux. Chacun doit penser à soi-même, travailler et faire le maximum. Le staff, doit aussi penser à nous faire travailler, à nous donner la meilleure stratégie. Il faut travailler en équipe, sur la stabilité. Chacun a ses responsabilités.

Tous les joueurs ont le même état d’esprit que moi ?

On sait que chacun a ses particularités. Certains sont plus motivés ou plus stables. Un vestiaire est fait de différentes personnalités. Mais on a tous le même objectif. On ne se cache pas. On a fait de bons matchs il n’y a pas longtemps, puis contre Lyon ce n’était pas le PSG. On est conscient. On sait de quoi on est capable. Quand il n’y a pas l’engagement qu’il faut et que l’autre est très motivée, il faut que l’on sache trouver les solutions sur le terrain. Il y a beaucoup de choses dont on parle. On a besoin de tout dire. On va gérer entre nous.

Marquinhos « On va faire notre chemin et la meilleure façon de préparer c’est de trouver cette régularité. »

Le Barça en 8e de finale de LDC ?

C’est une grande équipe, un grand adversaire. Ça va être une bonne bataille. Ça va être des matchs très difficile. Mêmes s’ils ont des difficultés, ça reste une des meilleures équipes en Europe. Il faut que l’on sache ça. D’ici à février, il y a beaucoup de choses qui vont se passer. Il y a tout qui peut changer. Nous aussi on a du temps. On a des choses auxquelles penser avant. On va faire notre chemin et la meilleure façon de préparer c’est de trouver cette régularité, de faire de bons matchs et de gagner. C’est un parcours durant lequel on doit évoluer.

Le Barça est diminué, c’est le moment de prendre une revanche sur la remontada ?

C’était une grosse déception, mais on a eu beaucoup de bons moments. Cela fait partie du chemin. On veut toujours gagner et faire le meilleur, mais ce n’est pas toujours possible. La situation a beaucoup changé depuis de chaque côté. On est dans un autre contexte. On sait que la saison est longue, il ne faut pas prendre en compte que le Barça commence mal. Certains clubs ont mal commencé et ont gagné la compétition. On est tous confiants pour affronter cette grande équipe. C’est un grand défi, il faut être prêt pour faire un grand match.

Marquinhos « On doit annuler leur stratégie et mettre en place la notre. »

Comment se préparer face à Messi ?

C’est normal quand on va affronter de grands joueurs qu’il y ait une petite préoccupation. Tu sais qu’il faut faire un grand match. Les détails vont compter. Cela me motive et me donne de l’énergie. J’ai envie que ce match arrive pour affronter les grands joueurs. On sait que cela ne se joue pas sur un joueur. Je ne vais pas l’arrêter seul, c’est un travail collectif. On doit annuler leur stratégie et mettre en place la notre.

Neymar a dit qu’il veut le voir venir ?

On verra (rires). Pour le moment on est adversaire. C’est un grand joueur, on sait tous de quoi il est capable.

Comment je me sens à Paris en ce moment ?

Je me sens bien, je suis content de mon importance, de ce que je peux apporter. Je prends du plaisir sur le terrain, que ce soit au milieu ou en défense. Le coach sait que je vais faire le maximum pour l’équipe. Le coach a ses idées et nous on doit faire le maximum.

Marquinhos « Je pense rester le plus longtemps possible ici. »

Finir ma carrière au PSG ?

J’espère. On sait qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer. On sait aussi qu’à un moment donné, les années passent et de nouveaux joueurs arrivent. On verra. Il y a des grands joueurs qui ont voulu aussi finir leur carrière ici mais ils ont dû partir. Il y a des joueurs qui ont réussi à finir leur carrière au PSG. Je pense rester le plus longtemps possible ici. Je suis content, ma famille aussi. Mes enfants sont nés ici. Marquinhos et Paris, il y a un grand lien pour la vie.

Thiago Silva aurait aimé finir sa carrière au PSG ?

Vous le savez, il l’a dit. Mais il y a des choses qui se passent. Il est content, il a trouvé une très bonne équipe. Je l’ai croisé en sélection et il dit de bonnes choses sur l’expérience de vie et de joueur. Des fois, vouloir ce n’est pas ce qui se passe et il faut s’adapter.

Retrouvez-ici notre Podcast à propos de la défaite contre Lyon et nos doutes à propos de Tuchel.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club