Restez connectés avec nous

Club

Monaco/PSG – Tuchel en conf : tactique, progrès, une pique aux journalistes et une plainte des horaires de matchs en pensant aux enfants

Monaco/PSG - Tuchel en conf : tactique, progrès, une pique aux journalistes et une plainte des horaires de matchs en pensant aux enfants

Mercredi, en match en retard de la 15e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’AS Monaco (8e) au Stade Louis II (coup d’envoi à 21h00, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la préparation de ce match particulier 3 jours après avoir affronté Monaco (3-3, 20e journée de Ligue 1), les critiques sur son 4-4-2, d’envoyer une pique aux journalistes, de parler des 4 attaquants, du Borussia Dortmund et de se plaindre des horaires des rencontres. Retrouvez ici le point sur le groupe.

Comment préparer cette retrouvaille ?

Mais c’est très bien, on n’a pas beaucoup de matchs de l’adversaire à regarder, il y a seulement celui contre nous (sourire). C’était le match attendu, contre un adversaire très fort. Il y a des choses à ajustes pour faire mieux. Ce sera difficile de gagner là-bas, mais je suis convaincu que nous pouvons le faire. Ils sont forts, tout le monde l’a vu, mais nous aussi.

Tuchel « on peut jouer en 4-1-4-1, 4-4-2, 3-5-2, 3-4-3…Il faut vivre chaque système. »

Des critiques faites sur le système ? Marquinhos doit revenir au milieu ?

Peut-être ce sont les mêmes gars qui ont critiqué le fait qu’il joue au milieu…Je ne peux pas répondre à tout cela. Je suis très heureux de n’avoir rien lu, rien de tout ça. Je peux seulement dire que l’on peut jouer en 4-1-4-1, 4-4-2, 3-5-2, 3-4-3, toutes les choses sont possibles. On n’a pas trouvé dans le football une structure qui donne la garantie de gagner. Cela n’existe pas. Il faut vivre chaque système. En 4-4-2, il faut jouer d’une certaine manière. Ce n’est pas facile avec beaucoup de possession. Il faut être très attentif à certaines choses et on va ajuster. Cela dépend de toutes les choses, elles sont toujours ensemble.

Si on perd un ballon facile, trop tôt, notre structure à ce moment, où on perd le ballon, si on peut faire un contre-pressing, si on le fait…Ce sont toujours les mêmes choses, peu importe le système même si les détails changent. Il y a des matchs de haut niveau où c’est super bien et il y a des fois où c’est moins bien. Mais on ne peut pas trop réagir à un résultat. Ce n’était pas une mauvaise performance, mais on peut s’améliorer en faisant des détails plus exacts, plus précis. Il y a aussi une part de chance.

Tuchel « La première chose, c’est comment on joue. »

Si les journalistes attendent trop du PSG ?

Non, mais c’est bien on est là pour donner du plaisir à tout le monde. C’était un match très bien pour les supporters, avec du spectacle, mais pas pour nous. On aurait dû fermer le match avec le 4-2, mais on a oublié de le faire. C’est dommage. Il faut penser à la réalité. On joue contre une équipe très forte. Il ne faut pas toujours parler de la structure. La première chose, c’est comment on joue. Et la seconde c’est qu’est-ce qu’on joue.

Icardi/Mbappé fait penser au duo Falcao/Mbappé ?

Oui un peu, parce que Falcao a aussi cette personnalité de buteur. Mbappé aime lui jouer un peu plus à côté pour accélérer, utiliser sa vitesse. C’est une belle combinaison, ils aiment jouer ensemble. C’est bien de les avoir dans la dernière ligne, c’est super difficile de défendre contre eux.

Tuchel « Pour une bonne réponse, il faut une bonne question. »

Agacé par les questions des journalistes sur le système ? Les 4 attaquants, c’est un sujet sensible pour l’équilibre du vestiaire ?

C’est aussi nécessaire d’équilibrer le vestiaire, comme l’équipe sur le terrain. Je peux dire honnêtement que si on joue en 4-3-3 tout le temps, on a 3 joueurs pour le poste de buteur. Il faut s’adapter à toutes les situations. Je ne suis pas énervé, mais c’est bizarre. Mais on a gagné 8 fois et on m’a dit que j’avais trouvé la même équipe et après le match nul avec la même équipe on me dit qu’il y a un problème. Il n’y a que 90 minutes entre les deux. Donc c’est difficile d’avoir une réponse intelligente et bonne. Pour une bonne réponse, il faut une bonne question.

Garder le 4-4-2 en réglant les détails pour se préparer à Dortmund ?

Non, c’est très différence ce match. Monaco c’est demain et Dortmund dans un mois. Peut-être que l’on aura des blessés. Si ce sont les attaquants, on ne jouera pas en 4-4-2 parce que ce n’est pas possible. Si on veut faire le 4-3-3 et que l’on n’a pas de milieu, alors ce n’est pas possible. Il faut trouver des solutions. Il faut savoir trouver les meilleures solutions gérer les minutes, le travail, gagner les matchs. C’est mon travail. Il faut aussi équilibrer le vestiaire, faire sentir à chacun qu’il est proche de jouer pour avoir de la concurrence. Je ne pense pas à Dortmund pour le moment.

Tuchel « Honnêtement, je trouve que ces matchs sont trop tard parce que beaucoup de gens ne peuvent pas regarder les matchs. »

On a 4 déplacements de suite, qu’est-ce que cela change ?

Beaucoup, parce que c’est difficile de récupérer. On sera toujours en voyage avec un match à 21h, donc on rentre super tard. C’est difficile de s’adapter. Honnêtement, je trouve que ces matchs sont trop tard parce que beaucoup de gens ne peuvent pas regarder les matchs. Les enfants, amis de mes enfants, ne peuvent jamais regarder alors qu’ils sont de grands fans. On joue le dimanche et le mercredi à 21h, je suis sérieux, c’est dommage pour les enfants. Regardez notre match en Coupe de France contre une équipe de 6e division, ce match est pour les familles de ces joueurs, mais ils ne peuvent pas venir parce que c’est dimanche soir. Après, c’est aussi compliqué pour les joueurs d’avoir un bon sommeil. Dormir bien, c’est la meilleure chose pour récupérer. On doit le faire 4 fois de suite en 2 semaines. C’est un rythme difficile.

De la rotation demain ?

On verra les changements que l’on fait après l’entraînement aujourd’hui. Mais c’est un bon test de toute façon. Et je ne sais pas si je veux tout changer alors qu’il y a un bon état d’esprit.

Di Maria menacé de perdre la place de titulaire parmi les 4 Fantastiques ?

Mais il est un des 4 Fantastiques non ? Vous le dîtes. Il fait beaucoup de choses décisives. Et si on analyse, il y a beaucoup de passes qu’il fait juste avant une passe décisive. Vous savez que je l’aime beaucoup. Il est super fiable et super compétitif. J’adore Angel. Je ne suis pas inquiet.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club