Restez connectés avec nous

Club

Montpellier/PSG – Tuchel en conf : danger, style, idées, les attaquants, Verratti et Paredes

Montpellier/PSG - Tuchel en conf : danger, style, idées, les attaquants, Verratti et Paredes

Samedi, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera le Montpellier HSC (6e) au Stade de la Mosson (coup d’envoi à 17h30, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le manque de rythme des dernières performances, les choses à changer, les solutions, l’adversaire, l’absence de Marco Verratti (milieu de 27 ans) et la possible titularisation de Leandro Paredes (milieu de 26 ans). Retrouvez ici le point sur le groupe.

Montpellier ?

C’est une équipe très forte, serrée et costaud. Ils font beaucoup de centres agressifs, avec deux attaquants dans la surface. Il y a beaucoup de duels et de ballons longs. Il faudra défendre avec attention et beaucoup d’efforts. Ce sera nécessaire de gagner des duels. Ils défendent en 5-3-2 très serré, c’est peut-être la plus défensive possible. C’est leur style. Ils ont fait la même chose l’an dernier et ils ont beaucoup d’automatismes. Ce n’est pas facile de créer des occasions. Notre défi sera de montrer la qualité et d’être décisifs.

Tuchel « J’ai des idées, je vais parler à l’équipe. »

J’étais déçu après Nantes, comment s’améliorer en 2 jours ?

C’est une phase où nous ne jouons pas avec notre meilleur style. Nous sommes à un moment où le résultat est bon, mais pas forcément la performance. Il faut admettre que c’est un peu difficile pour nous de créer des occasions, de jouer de façon plus fluide. Il y a des raisons, je ne veux pas trop en parler ici. Mais c’est une chose depuis quelques semaines. On a des idées. C’est absolument nécessaire d’analyser et nous ne sommes pas satisfaits de la manière. Mais il faut aussi regarder des choses positives. Je veux créer une atmosphère où on va penser à comment gagner et pas à la possibilité de perdre. C’est un match difficile, mais c’est un bon défi. J’ai des idées, je vais parler à l’équipe. C’est bien que nous jouions demain.

Les raisons du coup de moins de bien ?

Je reste positif, car je vois mon équipe chaque jour pendant l’entraînement. C’est un peu bizarre. Nous avons eu beaucoup d’intensité dans l’entraînement, avec beaucoup de joueurs, alors c’est bizarre qu’on ne le montre pas dans le match. Nous avons une bonne équipe chaque jour, ils sont bien ensemble. Hier, cela a été extraordinaire avec les remplaçants ou les joueurs qui n’étaient pas sur le banc. Les gars sont déçus, mais ils donnent tout. Alors je suis optimiste. On doit le montrer pendant un match. On manque d’un peu de confiance, mais je ne sais pas exactement pourquoi.

Tuchel « On doit réfléchir, pour des joueurs importants, pour des joueurs qui ont besoin de minutes pour regagner de la confiance. »

Comment gérer les temps de jeu des 3 attaquants de pointe et quelle est la hiérarchie ?

Cette question de hiérarchie revient tout le temps. Cela peut changer tous les 3 jours, car cela dépend des performances et de la forme. J’analyse. Et si un joueur fait une grande performance et est en grande forme, alors il peut être titulaire. Mais cela peut changer vite. Mais on a des solutions. Si on joue avec seulement un numéro 9, c’est difficile car on a 3 joueurs extraordinaires. On doit réfléchir, pour des joueurs importants, pour des joueurs qui ont besoin de minutes pour regagner de la confiance.

Les vacances des joueurs ?

Cela dépend un peu du tirage au sort de la coupe. Si on reprend le 3, le 4 ou le 5 janvier. Mais avec le match contre Monaco qui est reporté, cela change beaucoup de choses. C’était la seule semaine entre 18 matchs pour faire que des entraînements. On a des idées et on attend le tirage, on décidera après.

L’absence de Verratti, qu’est-ce qu’elle change ?

Forcément cela change des choses, c’est un joueur-clef. Il donne sa qualité bien sûr, mais aussi son état d’esprit. Il joue toujours à 100%, avec intensité, alors cela a une influence sur l’équipe. C’est un gars très positif et il manque. On doit prendre les responsabilités, il a joué contre le Real Madrid après une petite blessure et là il manque encore. On doit être attentif. On espère son retour face au Galatasaray.

Tuchel « on a un style. Mais ces dernières semaines c’est un peu plus difficile. »

Paredes pourrait démarrer demain ?

C’est toujours possible qu’il commence, il fait très bien pendant l’entraînement. Il est patient et super professionnel. J’espère qu’il aura la possibilité de montrer ses qualités.

Si mon équipe a un style propre ?

Oui, on a un style. Mais ces dernières semaines c’est un peu plus difficile. Normalement, on joue offensif, agressif, avec beaucoup de possession. Mais en ce moment on fait trop d’erreurs pour pousser le match dans le camp adverse. On cherche des solutions pour retrouver un jeu fluide et offensif, afin de marquer plusieurs buts. On veut que les supporters soient heureux, que l’on fasse un peu de spectacle. C’est le style du PSG. Cela manque. Mais nous arrivons à gagner. On veut les deux ensemble.

Tuchel « Peut-être que le match contre Montpellier est une bonne chose. »

Comment travailler sur le manque d’intensité pour demain ?

C’est un adversaire dangereux qui joue avec beaucoup d’intensité. Mais cela peut nous aider à jouer avec intensité. L’intensité a manqué contre Nantes. Mais on peut penser au fait que Mbappé et Neymar étaient titulaires ensemble pour la première fois cette saison. Cela veut dire qu’ils manquaient de rythme. Il y en a d’autres qui ont été en sélection ou blessés. Cela amène des choses difficiles. Mais on a aussi des choses positives. Il y a toujours des efforts. On peut avoir du mal à accélérer si on manque de confiance. Je cherche des solutions et je suis convaincu que l’on peut retrouver notre qualité. Peut-être que le match contre Montpellier est une bonne chose.

Aouchiche et Kouassi de retour de la Coupe du Monde U17 ?

Je suis très satisfait de leur Coupe du Monde, je pense qu’ils ont pu gagner de la confiance. Ils montrent beaucoup de qualités à l’entraînement. J’espère que l’on aura la possibilité de les faire jouer. Ils sont du centre de formation et ils ont des qualités.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club