Blaise Matuidi, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur le site officiel du club après la très décevante défaite 3-0 face à Montpellier ce samedi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1.

« On est passé au travers ce soir. Il y a des jours avec, d’autres sans. Aujourd’hui, c’était un jour sans. On assume totalement. Montpellier a réalisé une belle prestation. On a un match qui qui arrive très vite mardi, et il faudra montrer un autre visage. On est tous conscient que l’on a fait non match et que l’on a été puni. Nous, joueurs, sommes responsables. Quel que soit la tactique, c’est nous qui sommes sur le terrain. On était sur superbe série, qui s’arrête malheureusement là, mais on pense déjà à mardi. »

Le PSG est arrivé avec beaucoup de confiance à Montpellier grâce à des récentes prestations très abouties, peut-être un peu trop. En tout cas les Parisiens n’ont pas semblé à 100% dans cette rencontre. Il y a eu des erreurs techniques, de placement, et un manque d’agressivité dans les duels qui font penser qu’il n’y avait pas toute la concentration nécessaire pour s’imposer. Peut-être aussi que un peu de difficulté physiquement. Mais on a vu notamment Marquinhos en grande difficulté alors qu’il s’était reposé en ne jouant pas face à Angers cette semaine.

Le PSG n’a pas d’excuse et doit se reprendre

Peut-être que les Parisiens pensaient un peu à la Ligue des Champions. Mais un match contre Ludogorets qui a pour enjeu d’être premier du groupe ne peut pas avoir un tel effet sur les hommes d’Unai Emery. Sinon les matchs avant les 8e de finale, voire plus loin dans la compétition, risquent d’être très douloureux.

Il y a eu aussi un peu de malchance, un but injustement refusé injustement par exemple. Et l’accumulation des petites choses arrivent à une telle défaite, dans laquelle le PSG n’a pas été complètement catastrophique. Reste que les Parisiens ne peuvent pas se servir de ce genre d’excuse. D’ailleurs, Matuidi n’essaye même pas. Il y a une prise de responsabilité de la part des joueurs qui est encourageante. On peut penser qu’ils vont se remettre en question et travailler encore plus fort pour rattraper ce mauvais et ne pas laisser ce genre de performance se répéter. Aux Parisiens de prouver qu’ils forment une grande équipe et ont raison d’avoir de grandes ambitions.