Restez connectés avec nous
Nice/PSG - Tuchel explique la préparation du match et la gestion des risques pour ses joueurs
©Iconsport

Club

Nice/PSG – Tuchel explique la préparation du match et la gestion des risques pour ses joueurs

En marge de la conférence de presse ce mercredi pour évoquer le match de la 4e journée de Ligue 1 2020-2021 contre l’OGC Nice demain à l’Allianz Riviera (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et Téléfoot), Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était au micro de PSG TV. L’occasion d’évoquer la préparation de ce match, qui est particulièrement compliquée à cause des différentes suspensions, des retours des joueurs et du coronavirus.

Si je réutilise les impressions de la saison passée ?

Il peut y avoir du changement, notamment contre. Mais on n’a pas le sentiment que c’est le cas pour Nice. Ils ont gardé le style et cherchent plutôt à l’améliorer. Dans ce cas, nous allons chercher dans nos derniers matchs ce qui a été bien fait ou non. C’est aussi un peu compliqué de préparer ce match à cause des absences et retours. Il y a un mélange, le groupe a été séparé hier entre ceux qui ont joué ou non.

Tuchel « Il faut faire attention à chaque cas individuel. »

Beaucoup de fatigue après la victoire contre Metz ? Comment gérer ?

Nous sommes heureux d’avoir eu 3 jours, car les 2 premiers amènent plus de risque d’être blessé. Là, on sera ensemble et on va observer les données pendant l’entraînement, le rythme cardiaque, voir comment les joueurs réagissent. On doit voir aussi combien de matchs consécutifs ont été joués depuis la reprise. Ils ont tout donné contre Metz, c’était très exigeant, mais il y a la victoire et c’est la meilleure chose pour récupérer.

On doit aussi être prudent avec ceux qui ont eu le coronavirus. Il faut faire attention à chaque cas individuel. Il y a un grand travail d’analyse pour trouver le onze titulaire. On doit trouver des solutions et s’adapter. On ne veut pas trop de risques, on a des joueurs suspendus, d’autres qui ont un peu trop joué…On doit être intelligent. »

Certains l’oublient par moments, mais ce n’est pas parce qu’un joueur est à l’entraînement ou en match qu’il est en pleine forme. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour travailler, faire l’équipe et gérer les changements. Cela avec des détails que seuls le staff et les joueurs connaissent. Il ne s’agit pas seulement de mettre le meilleur ou d’éviter une blessure. Surtout que cette dernière peut toujours arriver. Il s’agit de minimiser les risques tout en faisant en sorte que l’équipe soit compétitive.

C’est particulièrement difficile en ce moment avec un coronavirus qui complique l’équation puisqu’il faut une prudence particulière et tout le monde ne réagit pas de la même manière. Espérons que Tuchel et son staff trouveront les bonnes solutions pour que le PSG soit performant et évite d’accumuler les pépins.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la victoire contre Metz et la blessure de Bernat :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club