Restez connectés avec nous
Pochettino évoque Neymar, le groupe, Mbappé, Simons et Messi
©Iconsport

Club

Pochettino évoque Neymar, le groupe, Mbappé, Simons et Messi

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis cet hiver en remplacement de Thomas Tuchel, s’est confié à Onda Cero jeudi soir.  L’occasion d’évoquer son sentiment sur la blessure de Neymar (attaquant de 29 ans) avant le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone, son groupe de joueurs, le potentiel de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), son avis sur Xavi Simons (milieu de 17 ans) et la polémique autour de la rumeur Lionel Messi (attaquant de 33 ans).

Pochettino « j’avais pris la décision de remplacer Neymar. »

La blessure de Neymar ?

Il avait vraiment l’espoir de revenir pour jouer à Barcelone. Il y a aussi obsession ici avec la Ligue des Champions et sa blessure est une situation triste. Sur la blessure, il était à d’environ 15 mètres. Mbappé s’échauffait et j’avais pris la décision de remplacer Neymar car j’avais remarqué qu’il était irrité par les fautes qu’il recevait.

Comment il va ?

C’est un joueur avec une énorme motivation. L’engagement qu’il a montré ces semaines pour nous est d’une grande valeur. Nous espérons que l’évolution lui permettra d’être au match retour.

Son jeu est trop provocateur ?

Neymar n’est pas un provocateur, mais il aime le football. Il joue ainsi tous les weekends comme à l’entraînement. C’est un joueur courageux qui aime avoir le ballon.

Pochettino « En deux ou trois jours nous avons trouvé un accord »

Sa déception de manquer le match contre le Barça ?

Il aime Barcelone, c’est un joueur qui veut toujours être dans ce genre de match. Il est touché, il est triste.

Comment s’est réglé mon arrivée au PSG ?

Leonardo m’a appelé direction. En deux ou trois jours nous avons trouvé un accord et après nous avons signé le contrat.

Mon passage en tant que joueur du PSG ?

Comment j’étais joueur du PSG, il y avait aussi de très grands joueurs, comme Ronadinho, Anelka, Okocha, Heinze ou Arteta. Il y a une formation à Paris dont sort beaucoup de talents. Il faut trouver un équilibre entre les recrutements et les joueurs qui peuvent sortir de la formation.

Pochettino « c’est un groupe qui laisse les egos de côté. »

Comment est mon groupe ?

C’est un groupe avec une grande envie de s’améliorer et qui aime s’entraîner. Je ne dirais pas que c’est une surprise, mais c’est un groupe qui laisse les egos de côté. Les langues dominantes sont l’espagnol, l’anglais et le français. Ce dernier, je ne le parle pas bien mais dans les prochains mois je vais le maîtriser.

Le niveau Mbappé ?

Malgré sa jeunesse, Mbappé est une réalité et non une promesse. C’est une personne avec un grand charisme et puis vous le voyez jouer et courir et tu l’imagines dans la liste des meilleurs joueurs du monde. Il sait parler français, anglais et espagnol.

Neymar va rentrer au Brésil pendant sa blessure ?

Avec Neymar, comme n’importe quel joueur, il y a deux aspects essentiels dans la gestion, la partie humaine et la professionnelle. Dans la partie humaine il faut avoir un équilibre sacré et dans le professionnel, les décisions sont les décisions.

Pochettino « Il a du potentiel et nous lui voyons un futur s’il continue sur cette voie. »

Mon avis sur Xavi Simons ?

Xavi Simons s’entraîne bien avec nous. C’est un garçon avec beaucoup de caractère et de personnalité. Il n’est pas nerveux avec le ballon. Il a des qualités et sait déséquilibrer. Son agressivité est importante pour développer une carrière dans un club comme le PSG. Il a du potentiel et nous lui voyons un futur s’il continue sur cette voie.

L’impact du coronavirus ?

Il y a certains footballeurs qui ont besoin de l’adrénaline quand ils vont sur le terrain et de sentir les gens autour pour entrer dans le match et maintenant c’est difficile. Les matchs ressemblent à de l’entraînement. Il y a des joueurs qui sont touchés par la pression et la ressentent moins ainsi.

Pochettino « Il a été demandé à Di Maria s’il voudrait jouer avec Messi, que voulez-vous qu’il réponde ? »

L’avenir de Messi ? Di Maria a dit qu’il aimerait jouer avec lui en club et un manque de respect est reproché ?

Leo Messi est une machine, un animal de compétitivité. Nous avons parlé lors de certains derbys (quand Pochettino était à l’Espanyol Barcelone) et nous avons une bonne relation. Il n’aime pas seulement jouer au football, mais aussi être dans la compétition et ce n’est pas la même chose.

J’ai beaucoup de respect pour tous les clubs et les joueurs. Pas seulement le PSG, tous les clubs du monde ont une stratégie pour améliorer leur équipe. Il y a eu cette situation un peu difficile à comprendre, alors que voir joueur qui parle d’un coéquipier en sélection en affirmant qu’il aimerait jouer avec lui me semble être quelque chose de normal. Il a été demandé à Di Maria s’il voudrait jouer avec Messi, que voulez-vous qu’il réponde ? Il y a du respect pour Barcelone, il ne faut pas sortir les choses de leur contexte.

Le Barça m’a contacté l’été dernier ?

Il y a eu des rumeurs, mais ce n’est pas vrai.

J’aimerais aller au Real Madrid un jour ?

Valdano et Camacho m’ont beaucoup parlé du Real Madrid. Et voir ce que le Real Madrid signifie au niveau mondial compte. Parfois, on était proche en tant que joueur et cela ne s’est pas produit. Si vous demandez si un jour j’aimerais entraîner le Real Madrid, quel entraîneur vous dirait qu’il n’aimerait pas entraîner l’un des meilleurs clubs du monde ? Mais je n’ai aucune clause en cas d’intérêt. Je compte rester de nombreuses années au PSG et remplir les objectifs.

Retrouvez ici notre Podcast « Caen/PSG (0-1) – Les tops et flops, Neymar, Draxler et Pochettino »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club