Restez connectés avec nous
PSG/Nice - Pochettino évoque la blessure de Neymar, Verratti et repoussent des rumeurs
©Iconsport

Club

PSG/Nice – Pochettino évoque la blessure de Neymar, Verratti et repoussent des rumeurs

Samedi, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (3e) affrontera l’OGC Nice (13e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la blessure de Neymar (attaquant de 29 ans), la composition de l’équipe contre Nice et celle face au FC Barcelone mardi (8e de finale aller de la Ligue des Champions), ainsi que Marco Verratti (milieu de 28 ans).

Pochettino « Par malchance, Neymar a été blessé comme cela peut se passer en Coupe, à l’entraînement, en Ligue 1 ou en Ligue des Champions. »

Des regrets sur le fait de faire jouer Neymar contre Caen ?

La réponse est très simple. Nous gérons un groupe de joueurs et nous prenons des décisions. Le calendrier est ce qu’il est. Par malchance, Neymar a été blessé comme cela peut se passer en Coupe, à l’entraînement, en Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Ce sont des choses qui arrivent.

Inquiet pour Verratti pour Barcelone ?

Il n’est pas là demain. Il a encore des gênes par rapport au coup reçu contre Marseille. On verra dans les prochains jours.

Pochettino « il faut mettre la meilleure équipe possible en analysant les performances et formes de chacun joueur. »

Un casse-tête de faire l’équipe pour demain, avec le Barça à l’esprit ?

Non, ce n’est pas difficile. Nous allons essayer de mettre la meilleure équipe pour obtenir la victoire. Nice est une bonne équipe et c’est notre priorité pour le moment. Le Barça sera la priorité ensuite. Je l’ai bien compris, la responsabilité est de tout gagner. Alors il faut mettre la meilleure équipe possible en analysant les performances et formes de chacun joueur.

Pochettino « j’ai complètement confiance en mon équipe pour trouver les solutions. »

On a perdu deux créateurs offensifs, on va en attend plus de Mbappé dans ce rôle ?

Deux joueurs importants sont blessés, il faut trouver des solutions. Nous avons un groupe pour cela. Il y a plusieurs joueurs pour gérer cette situation et bien jouer dans les matchs à venir. Peu importe la compétition, j’ai complètement confiance en mon équipe pour trouver les solutions.

Le PSG va autoriser Neymar à rentrer au Brésil pendant sa blessure ?

Nous n’avons pas parlé de cela. Nous sommes concentrés sur la meilleure stratégie pour qu’il revienne au plus vite dans le groupe.

Pochettino « Marco a beaucoup de verticalité et c’est un grand atout pour l’équipe. »

Verratti en 10, la solution privilégiée face au Barça ?

Oui, Verratti peut démarrer dans cette position. Mais après il y a l’animation du jeu et ce joueur a beaucoup de liberté pour redescendre. Compte tenu de la dynamique du jeu il peut bouger, on peut avoir un milieu à 3 comme contre Marseille ou d’autres matchs. Marco a beaucoup de verticalité et c’est un grand atout pour l’équipe.

Comment va Neymar et comment le groupe le vit ?

J’ai parlé avec Neymar depuis qu’il a fait ses tests, il est clair qu’il est triste de louper tous ces matchs, pas seulement en Ligue des Champions. Nous allons faire le maximum pour qu’il revienne plus au plus vite. C’est un coup dur pour lui. Mais c’est un garçon fort, mature. Quand on a la chance de le connaître, on connaît sa valeur humaine. Il est extraordinaire. C’est un garçon que l’on aime, il a de bonnes relations.

Pochettino « Il n’y a pas que Neymar, mais d’autres joueurs au PSG et dans d’autres clubs. »

Des ajustements nécessaires pour qu’il évite les blessures ?

Il n’y a pas que Neymar, mais d’autres joueurs au PSG et dans d’autres clubs. Il faut éviter de se focaliser sur un seul joueur. En une quarantaine de jours, nous avons joué 9 matchs. Il y a le contexte particulier du coronavirus, une très grande cadence, ce qui a un impact négatifs sur l’état de forme des joueurs. Le climat et le terrain n’aident pas non plus. Pas seulement au PSG. On cherche la meilleure stratégie pour protéger les joueurs.

Pochettino « ce serait bien que l’on nous écoute un peu plus durant les conférences de presse, que l’on nous croit un peu plus. C’est mieux que les rumeurs extérieures. »

Ce que je pense des journaux ou médias qui doutent de son hygiène de vie ?

Il est l’un des meilleurs joueurs du monde, alors il est logique qu’il y ait beaucoup de bruit autour de lui. Après 40 jours au club, je peux dire que c’est un grand professionnel. C’est un garçon extraordinaire, très impliqué dans le projet du PSG. Il a un immense talent et un grand professionnalisme. Je n’ai pas vu les critiques dont vous parler et je n’y prête pas attention. Je me concentre sur la réalité. Nous vivons avec les joueurs et ce serait bien que l’on nous écoute un peu plus durant les conférences de presse, que l’on nous croit un peu plus. C’est mieux que les rumeurs extérieures.

Pour sa stratégie de guérison, il est possible que Neymar aille au Brésil ?

La stratégie va être décidée par le staff médical et le club communiquera. Comme c’est le cas pour Di Maria. Aujourd’hui, un retour au Brésil n’a pas été envisagé par le joueur, le club ou personne. Tout le reste, ce sont des rumeurs de l’extérieur.

Retrouvez ici notre Podcast « Barça/PSG – Sans Neymar ni Di Maria, quelle équipe à l’aller ? »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club