Restez connectés avec nous
PSG/OL - Tuchel évoque Gueye, Neymar, Icardi, l'Atalanta et s'énerve contre un journaliste
©IconSport

Club

PSG/OL – Tuchel évoque Gueye, Neymar, Icardi, l’Atalanta et s’énerve contre un journaliste

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse après la victoire parisienne (0-0 puis 6-5 aux tirs au but, retrouvez le résumé ici) face à l’Olympique Lyonnais ce vendredi au Stade de France en finale de la Coupe de la Ligue 2019-2020. L’occasion de revenir sur ce difficile succès, de se projeter un peu vers l’Atalanta (quart de finale de la Ligue des Champions le 12 août), ainsi que sur les performances individuelles d’Idrissa Gueye (milieu de 30 ans), Neymar (attaquant de 28 ans) et Mauro Icardi (buteur de 27 ans). Le coach allemand a aussi affiché sa colère face au comportement des journalistes, qui cherchaient des problèmes après ce trophée remporté.

Tuchel « Je suis très fier et heureux. »

Quel sentiment ?

On a remporté 4 trophées maintenant. Ce soir, il a fallu souffrir un peu et c’est comme ça. On a joué contre une équipe qui va jouer pour une place en quart de finale de la Ligue des Champions. Je suis très fier de mon équipe. Ce son des gars fiables, qui aiment jouer ensemble et qui en profitent. Je suis très fier et heureux. On a 4 titres et la possibilité de jouer le quart de finale de Ligue des Champions.

Les enseignements de ce match en vue de l’Atalanta ? On attend la même intensité ?

On attend plus, ça monte toujours. L’Atalanta un grand avantage car ils auront plus de rythme. Le rythme est nécessaire pour arriver au très haut niveau. Nous n’avons que 2 matchs. On doit trouver des solutions. L’Atalanta joue un style complètement spécial, on doit se préparer. Ce n’est pas facile. C’est une équipe très forte, le 2e de Serie A. Ils sont super forts. Mais on a 12 jours pour se préparer et ce n’est pas aujourd’hui que l’on s’est préparé. Je n’ai pas regardé leurs matchs dernièrement, on a préparé Lyon et Saint-Etienne. Maintenant, il faut profiter et on commence demain (ce samedi, ndlr).

Tuchel « J’ai l’impression qu’il ne joue pas assez libre, avec la meilleure confiance. »

Gueye en difficulté ?

Il a commencé contre Saint-Etienne et aujourd’hui. J’ai parlé avec l’équipe avant le match, j’ai dit que l’on avait cette idée pour 3 joueurs au milieu. C’était dur pour Paredes, Herrera et Draxler car ils ont fait une belle semaine pour commencer. Mais on a décidé de jouer avec Gueye, car on ne voulait pas changer les deux joueurs qui commencent. J’ai l’impression qu’il ne joue pas assez libre, avec la meilleure confiance. Mais il est important pour nous. J’ai mis Herrera, car il a joué pour Manchester United et des matchs avec pression. C’était plus facile pour lui peut-être de gérer. Gueye a fait des grands matchs contre le Real Madrid et Dortmund. J’espère qu’il sera prêt pour l’Atalanta, on pourra décider.

Tuchel « On doit trouver d’autres solutions. »

Le match de Neymar et l’entente avec Icardi ?

Vous savez que je n’aime pas parler trop de chaque joueur. Je préfère le faire avec eux. Je suis très content de Neymar. Ce n’était pas facile, mais il a trouvé des solutions pour créer quelque chose. C’est notre joueur-clef. La combinaison avec Mbappé n’est pas possible. Di Maria a eu du mal à rentrer dans le match, mais il a travaillé comme un grand champion. Icardi, ce n’est pas son meilleur moment mais il travaille aussi. Sans Kylian, il manque un peu de vitesse. S’il avait été là, on aurait pu être plus décisif. On doit trouver d’autres solutions. On savait que ce pourrait être difficile contre Lyon.

On n’a jamais perdu la faim de gagner, la concentration. On a gagné les tirs au but, cela compte. Il y a bonne atmosphère. Je suis très heureux. J’ai l’impression que c’est normal si on gagne et c’est une sensation si on ne gagne pas. Quand on gagne « mais c’est normal, etc », mais ce n’est pas comme ça. Cela a été un grand effort pour gagner.

Tuchel « vous cherchez toujours le point négatif. »

Un seul but en 210 minutes sur les deux finales ?

Et quoi ?! Et quoi ? Vous pouvez toujours écrire…on a eu seulement de la chance, pas de qualité. C’est le football ! C’est seulement le football ! Vous connaissez le résultat de Liverpool à Barcelone (défaite 3-0, ndlr) ? Et après ils gagnent la Ligue des Champions ! Montre moi une équipe qui met 4-5 buts par match ! Ce n’est pas possible. Mais vous cherchez toujours le point négatif. Il y a 99 points positifs, mais vous cherchez le 100e. Il n’y a pas de problème. On a gagné ! On n’a pas pris de buts depuis plusieurs matchs, mais non…

Le match des latéraux ?

Bakker montre qu’il est prêt à jouer avec nous, alors que ce n’est pas facile avec la pression, avec tout le monde qui attend que l’on gagne, gagne, gagne. Kurzawa a fait très bien pendant la semaine, il a la capacité et les qualités. Ce n’est pas simple en tant que gaucher d’être à droite. Je suis content de ce qu’il a fait, avec une bonne mentalité. C’était important ensuite que Kehrer rentre avec sa performance et ses duels. Il était prêt pour gagner.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club