Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Marquinhos en conf : victoire nécessaire, travail, collectif, Ben Arfa et Thiago Silva

Club

Rennes/PSG – Marquinhos en conf : victoire nécessaire, travail, collectif, Ben Arfa et Thiago Silva

Ce vendredi, à la veille de la finale de Coupe de France face au Stade Rennais au Stade de France (coup d’envoi à 21h, diffusion sur France 2 et Eurosport), le défenseur central parisien Marquinhos (24 ans) était en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’importance de cette rencontre dans la saison parisienne, son évolution, l’adversaire et son coéquipier Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 34 ans). Retrouvez ici la conférence de presse du coach Thomas Tuchel.

La saison se joue demain ? 

Un peu, car c’est un objectif qu’il faut atteindre. On a eu la Ligue 1 et cette finale est très importante. On doit faire le maximum et se concentrer sur le match, puis on verra le bilan de la saison, nos erreurs et ce que l’on peut construire.

Le PSG est favori de la finale avec son expérience ?

Je crois que cela ne se joue pas à grand-chose. C’est le terrain qui va compter. On laisse le rôle de favori de côté.

« C’est dans le dur que tu réfléchis pour grandir et aller vers l’avant. »

La saison la plus éprouvante au PSG ?

J’ai pris plus d’importance dans l’effectif, c’est une très bonne expérience pour moi. Même s’il y a eu des moments difficiles, c’est bien de savoir en sortir. C’est bien aussi de penser à comment aider les coéquipiers. J’ai essayé de profiter au maximum. Il faut penser aux choses positives, à ce qu’on peut améliorer. C’est dans le dur que tu réfléchis pour grandir et aller vers l’avant.

Capitaine demain ?

Je ne sais pas si je serai le capitaine. Il faut voir si Thiago Silva est disponible. C’est une responsabilité énorme. Mais aussi un grand honneur d’être capitaine d’une équipe comme le PSG. C’est un rôle important. Il faut faire le bien de l’équipe et être là pour les coéquipiers.

Le retour de Neymar ?

C’est très important pour l’équipe et le club. Il a des qualités extraordinaires. On est tous heureux de l’avoir sur le terrain.

« Une fois que l’on n’a pas la Champions League et la Coupe de la Ligue, il faut gagner demain. »

Une saison ratée si on ne gagne pas demain ? 

Oui, même s’il faut valoriser ce que l’on a gagné. C’est important d’avoir le Trophée des Champions et la Ligue 1. Mais on connaît l’ambition du club. Une fois que l’on n’a pas la Champions League et la Coupe de la Ligue, il faut gagner demain.

Ben Arfa ?

On le connaît bien (sourire). C’est un joueur important à Rennes, mais il faut toujours penser collectivement. Il y a d’autres joueurs qui peuvent faire la différence et lui aura besoin de son équipe. On doit penser collectivement et s’entraider. C’est comme cela que l’on gagne un match.

Présenter le Stade de France à Tuchel ?

C’est un plaisir d’être ici, c’est une ambiance particulière. Surtout que l’on fait souvent de bons coups ici. Ce sera magnifique, avec tous les supporters. J’ai de bons souvenirs ici. On essaiera d’en avoir encore un à la fin du match.

« Il y a des responsabilités et on les connaît. »

La finale la plus difficile depuis que je suis en France ?

Toutes les finales sont difficiles, avec leur contexte et leur importance. Mais beaucoup se joue sur cette finale. Il y a des responsabilités et on les connaît.

Si j’ai eu peur de louper la finale à cause de ma finale ?

Avec mes examens, ils m’ont dit que je devais faire le maximum pour bien récupérer. Je l’ai fait et je suis très heureux. Quand on se blesse, on pense toute de suite aux échéances qu’on peut louper et on a peur de ne pas pouvoir aider l’équipe. Mais je suis bien là et heureux.

« C’est une grande force sur le terrain. »

Thiago Silva ?

C’est une grande force sur le terrain. Il organise, il transmet beaucoup. L’avoir sur le terrain, cela m’aide beaucoup. Rennes nous a posé des problèmes cette saison, ils ont une belle philosophie de jeu avec un jeu rapide. Il faut qu’on soit vraiment prêt, que l’on fasse un bon pressing avec un bloc pour ne pas donner des opportunités. C’est lui qui peut tout organiser et maîtriser cela.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club