Restez connectés avec nous
City / PSG - Thiago Motta "On gagne en équipe, on perd en équipe"

Club

Thiago Motta « on défend et on attaque à 11 » et des conseils les jeunes joueurs du PSG

Interrogé sur le site officiel du Paris Saint-Germain, Thiago Motta a évoqué la façon dont il voit et aime le football, avant de d’avoir quelques mots pour les jeunes parisiens.

Philosophie de jeu – « J’ai toujours dit que dans le football, on gagne et on perd à 11, on défend et on attaque à 11. Il y a des équipes qui attendent l’exploit individuel mais je trouve que c’est plus compliqué de jouer comme ça.

Après, chacun a sa mentalité et sa façon de penser. Pour moi, le football collectif est le plus beau à regarder et à pratiquer. »

Un bel état d’esprit qui semble être bien répandu dans le groupe. Tous les joueurs défendent (même Zlatan Ibrahimovic) et le PSG dégage une grande force collective. Notamment dans la construction de ses actions.

Si les buts sont parfois mis sur des exploits individuels, ce qui est normal avec des grands joueurs, Paris base ses attaque l’enchaînement des passes et le mouvement. Le but de Van der Wiel contre Angers en est l’exemple parfait.

Les jeunes – « Ils doivent être ouverts et avoir l’humilité nécessaire pour apprendre chaque jour, pour améliorer leur jeu sur le plan physique et mental. Paris est un grand club, c’est difficile de jouer ici.

J’essaye donc de les aider. A titre personnel, je continue moi aussi d’apprendre au quotidien de chaque joueur et même des plus jeunes. »

Comme dans tous les grands clubs, il est aujourd’hui difficile de percer au PSG. Il faut montrer de grandes qualités et être patient. Le club se doit de gagner matchs et titres et peut avoir donc du mal à lancer des jeunes, qui manquent d’expérience.

Mais le club tente en général trouver le temps de les faire jouer, ce qu’essaye de faire Laurent Blanc. Sans oublier qu’il y a une volonté de préserver les cadres de l’équipe à l’approche des grands matchs. Et l’avance en championnat devrait permettre à certains jeunes de voir jouer un peu plus, après quelques apparitions sur les premiers mois de compétitions.

Et le fait de s’entraîner avec de grands joueurs est une belle opportunité. Difficile de ne pas apprendre aux côtés des Thiago Silva, Thiago Motta, Angel Di Maria, Scherrer Maxwell ou Zlatan Ibrahimovic… Le tout étant de ne pas oublier d’être patient et à l’écoute.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club