Restez connectés avec nous

Club

Thiago Silva se confie sur ses difficultés en arrivant au PSG et l’aide de Laurent Blanc

Thiago Silva se confie sur ses difficultés en arrivant au PSG et l'aide de Laurent Blanc

Au cours de la longue interview accordée à France Football qui a été publiée ce mardi, Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 35 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié à propos de ses problèmes au cours de son aventure parisienne. Arrivé contre son gré en 2012 en provenance de l’AC Milan, le Brésilien a eu besoin de temps pour pleinement rentrer dans le projet du club. Il explique notamment que le coach Laurent Blanc, qui est venu durant l’été 2013 (et a été limogé en 2016), lui a été d’une grande aide.

« Ma première année a été très difficile. J’étais triste. Je pensais que je n’allais pas y arriver, que je n’allais pas pouvoir rester en France. Heureusement, j’ai eu des gens dans mon entourage qui m’ont convaincu que c’était possible. Moi, j’avais de sérieux doutes. La deuxième saison, ce fut un peu meilleur. J’ai commencé à me sentir mieux, à croire davantage au projet. Je me suis dit ‘Bon, ce n’est pas que tu es triste que tu dois abandonner. Au contraire, il faut avancer’. J’ai pris mes marques, je me suis senti plus à l’aise, j’ai commencé à parler français, avec Laurent Blanc notamment.

Thiago Silva « C’est lui qui a été déterminant. »

Il m’a ouvert l’esprit. C’est lui qui a été déterminant. Grâce à lui, tout a changé. Les perspectives n’étaient plus les mêmes, c’est devenu complètement différent. Souvent, face à un obstacles, on recule, on cherche une issue de secours. Mais c’est la solution de facilité ! C’est plus satisfaisant d’insister et de se battre. C’est ce que j’ai réussi à faire. (…) Aujourd’hui, je me sens français. Paris, ce n’est pas une parenthèse. Paris est dans mon histoire. »

C’est toujours pénible à entendre, mais cela peut arriver : Thiago Silva n’était pas heureux de venir au PSG en 2012. Il l’explique aussi au cours de cet entretien, son envie première était de continuer à Milan. Sauf que le club italien avait besoin d’argent alors il a été poussé vers la sortie. Ce n’est pas une situation simple. Et le malheur du Brésilien n’était pas un secret. Ce qui ne l’empêchait pas de faire de grandes performances. Il fallait tout de même retrouver le sourire et qu’il soit pleinement impliqué dans le projet.

Cela est venu et aujourd’hui il fait probablement partie des joueurs les plus attachés au club et à la ville, lui qui a même pris la nationalité française. D’ailleurs, il affirme clairement son envie de continuer au PSG alors que son contrat s’arrête en juin prochain. Et visiblement, il faut remercier Laurent Blanc pour cet attachement très fort. Ce dernier est souvent critiqué à cause de quelques échecs, mais les suivants du PSG en Ligue des Champions et ce genre de déclaration force à admettre qu’il est loin d’avoir vraiment raté son passage à Paris.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club