Restez connectés avec nous
Tuchel évoque la défaite contre le Bayern, Thiago Silva, le recrutement nécessaire et Messi
©IconSport

Club

Tuchel évoque la défaite contre le Bayern, Thiago Silva, le recrutement nécessaire et Messi

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la défaite parisienne (0-1), retrouvez le résumé ici) face au Bayern Munich ce dimanche au Stade de Luz (Lisbonne) en finale de la Ligue des Champions. L’Allemand est revenu sur cette rencontre très disputée et a évoqué la fin de contrat de Thiago Silva en étant plus énigmatique que le défenseur et capitaine de 35 ans.

Tuchel »Sans chance, c’est difficile de gagner ce genre de match. »

Ce qui a fait la différence ?

C’est l’efficacité qui a fait la différence aujourd’hui. On a fait un grand combat, contre une des meilleures équipes du monde. C’était un bon match. On a peut-être manqué un peu de chance. On a eu des occasions. On a eu des phases dans lesquelles on a posé des problèmes au Bayern, où on a joué très fort. On a défendu de façon incroyable, avec qualité et mentalité.

J’avais le sentiment que le premier but déciderait du match. Je suis convaincu que l’on peut faire le même et gagner 1-0 si on met ce but. Malheureusement, ce n’était pas comme ça. Il y a de la malchance. Ce sont des petits détails. Le football est comme ça. Sans chance, c’est difficile de gagner ce genre de match.

Tuchel « On peut être fier de notre parcours. »

Fier ?

Oui, je l’ai dit à mon équipe. Perdre est le pire sentiment. Mais j’ai vu une finale avec deux équipes qui ont mérité de jouer cette finale. C’est un parcours avec beaucoup d’émotions et de qualités. J’ai senti une équipe avec une mentalité incroyable. On a gagné 4 titres et on a joué une finale, que l’on aurait pu gagner. Il a manqué des détails. Et puis Manuel Neuer a été incroyable. On peut être fier de notre parcours.

Une progression depuis mon arrivée ?

Bien sûr, on a créé une ambiance spéciale depuis 2 ans. Sans ce respect, cette ambiance dans le groupe et staff, ce ne serait pas possible d’avoir ces titres et la finale. C’est nécessaire de garder cette mentalité. Il faut aussi un groupe fort. On perd beaucoup de joueurs. On doit maintenant créer une équipe forte et grande qui peut continuer ce parcours. Ce n’est pas facile. Cela a été un grand effort. Ce sera un grand défi, c’est comme ça dans le sport.

Tuchel « On va parler maintenant avec lui et le club pour clarifier la situation. »

Le recrutement ? Remplacer Thiago Silva ?

Je vais parler avec tout le club, avec Leo, pour créer cette équipe. Pour Thiago, il était mon capitaine et c’était un plaisir d’avoir un joueur avec cette qualité et sa personnalité. Il a prolongé son contrat pour deux mois avec nous et il a laissé son cœur, son énergie sur le terrain. Thiago Silva a tout donné pour gagner cette Ligue des Champions. Il l’a mérité, nous l’avons mérité. Nous avons eu des moments difficiles, et donc pour moi c’était mérité. Je lui ai dit que j’étais fier qu’il soit mon capitaine.

On va parler maintenant avec lui et le club pour clarifier la situation et continuer. Mais peu importe la décision, il sera toujours mon joueur, dans mon cœur.

Si je voudrais que lui et Choupo-Moting restent ?

C’est difficile de répondre maintenant. Ce n’est pas aussi facile. On avait décidé avec le club de parler après. Il fallait être concentré. Pour ce tournoi, c’était nécessaire que Choupo-Moting soit là. On a perdu Cavani, Kouassi et Meunier, donc c’était difficile. Si Thiago Silva et Choupo partent, cela fera 5 joueurs qui ont été fiables et importants dans le vestiaire. Maintenant, il faut trouver les décisions à prendre.

Tuchel « Dans les prochains jours, on a beaucoup de choses à faire. »

Recruter Messi ?

(Rires) Il est tout à fait le bienvenu. Honnêtement, on a perdu beaucoup de joueurs. Quand je vois le Bayern investir et garder tous ses joueurs…Si l’on veut rivaliser à ce niveau, il faut qu’on utilise ce marché des transferts. La saison qui arrive sera très, très chargée, sans trêve après l’épidémie du coronavirus. Pour rivaliser, il faut construire une équipe très, très fort. Dans les prochains jours, on a beaucoup de choses à faire pour maintenant et même améliorer le niveau de l’équipe. Et je pense que Messi finira sa carrière à Barcelone.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club