Restez connectés avec nous
Tuchel explique qu'il ne veut pas "réinventer le football...c'est une question d'adaptation"
©IconSport

Club

Tuchel explique qu’il ne veut pas « réinventer le football…c’est une question d’adaptation »

Ben Lyttleton, journaliste sportif de formation et directeur de l’agence Soccernomics qui conseille des clubs de foot dans l’amélioration de leurs performances, a publié un livre Manager United, la science du leadership par les stratèges du foot. Une oeuvre écrite grâce, notamment, à des entretiens avec des acteurs du football. Dont Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain. Le média So Foot a relayé quelques extraits avec des propos du coach allemand.

Si je veux réinventer le football ?

 Non, pas du tout. Je ne cherche pas à réinventer le football. Ça voudrait dire que je modifie des choses au nom du changement. Je ne cherche pas à changer quoi que ce soit. Je cherche seulement à progresser. On doit s’adapter. Ça n’a rien à voir avec le fait de réinventer. C’est une question d’adaptation continue, un mouvement perpétuel qui permet de trouver des solutions plus vite que les autres. 

Tuchel « Je peux vous trouver les espaces, mais c’est à vous de trouver les solutions. »

L’apprentissage différentiel (l’idée de travailler des choses concrètes avec des exercices qui sortent de la situation normale du football ?

Ça m’a beaucoup influencé. Ça a complètement modifié mon rôle d’entraîneur. Avec ces techniques, on ne se pose plus la question de savoir qui a tort et qui a raison. On ne peut pas se tromper. Mon rôle, ce n’est pas de leur dire ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Je suis juste responsable des tactiques et de nos principes de jeu, à travers lesquels c’est à eux de trouver leurs propres solutions. Je peux vous trouver les espaces, mais c’est à vous de trouver les solutions. »

On comprend donc ici très bien l’approche de Tuchel, qui ne veut pas changer les choses seulement pour dire qu’il apporte du changement. Simplement, il bouleverse un peu les habitudes pour que ses joueurs prennent l’habitude de s’adapter. Ce qui n’est pas dénué de sens. Même si on peut préparer des centaines de fois toutes les phases de jeu, il faut finalement constamment s’adapter durant un match. Notamment parce qu’il y a un adversaire qui peut faire plein de choses différents et amènent dans certains précis, dont certains sont un peu uniques. Alors il ne faut pas une réponse automatisée à chaque phase ou position, mais plutôt développer la capacité à faire le bon choix.

Tuchel apprend donc à son équipe à choisir les bonnes réponses, même s’il peut y en avoir plusieurs. Et il tente de placer son équipe au mieux pour qu’elle ait les meilleures solutions à disposition contre chaque adversaire. Après, comme pour toutes les tactiques, c’est à l’équipe de bien appliquer. Le coach ne peut pas faire les efforts ou les choix. La responsabilité revient toujours au moins en grande partie aux joueurs. Même si chaque entraîneur a une influence sur son équipe.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club