Restez connectés avec nous

Club

Victor Mañas « connaître l’adversaire pour exploiter ses éventuelles faiblesses ou contrecarrer son jeu »

Victor Mañas "connaître l’adversaire pour exploiter ses éventuelles faiblesses ou contrecarrer son jeu"

Cette semaine, le Paris Saint-Germain présent les nouveaux éléments de son staff via des interview sur le site officiel du club. Après Juan Carlos Carcedo, l’adjoint de l’entraîneur Unai Emery, et e préparateur physique Julien Masach, c’est au tour de l’analyste vidéo Victor Mañas. Ce dernier qui était avec le coach parisien lors de ses 3 saisons au FC Séville.

« Mes premières impressions? Elles sont très bonnes, car on a trouvé ici un groupe de joueurs qui souhaite travailler et qui aime s’entraîner. Lorsque ces éléments sont réunis, le travail devient plus simple. Cela nous facilite la tâche et permet aussi de réduire le temps d’adaptation.

Mes objectifs? Venir dans un club comme le Paris Saint-Germain, c’est rejoindre une équipe de gagnants, une équipe avec de hautes ambitions. A titre personnel, bien sûr, il s’agit d’une grande responsabilité. Mon objectif est d’être au niveau des attentes et des exigences du club. L’objectif commun est aussi de construire une équipe forte, une équipe compétitive, une équipe de vainqueurs.

Mon rôle? Mon travail consiste à analyser nos adversaires et à préparer les informations que notre entraîneur utilisent pour préparer les matches et définir le plan de jeu. L’objectif est de bien connaître l’adversaire pour exploiter ses éventuelles faiblesses ou contrecarrer son jeu. En définitive, mon travail est de faciliter la tâche d’Unai, afin qu’il puisse maîtriser le plus d’informations possibles.

Mon regard sur Unai Emery? La vidéo est un outil important pour lui, parce que sa méthode de travail se base sur l’amélioration permanente, sur l’analyse du niveau de performance de l’équipe et sur l’analyse des besoins de l’équipe lors de chaque match. Pour lui, la vidéo est un outil fondamental pour bien connaître l’état de performance et la forme de l’équipe dans le but d’adapter son travail. »

Unai Emery s’appuie beaucoup sur les vidéos pour faire progresser son équipe. Il est donc très important d’avoir quelqu’un qui prépare ce dont le coach espagnol a besoin. Il faut tout regarder et analyser en détails. Justement car chacun de ces derniers comptent dans un match de football, notamment au très haut niveau. Il est d’ailleurs courant d’entendre dire que les grandes rencontres, en Ligue des Champions par exemple, se jouent sur des « détails ».

Parfois, on a l’impression en disant cela en France que ce sont des choses qu’on ne peut pas contrôler. Il y en a, c’est vrai. Mais aussi des choses qui demandent du temps et une grande analyse pour être améliorées. C’est justement ce qu’Unai Emery veut faire avec l’aide de Victor Mañas: voir ces fameux « détails » et faire en sorte qu’ils soient maîtrisés le plus possible par son équipe.

Bien qu’il y ait peu de chances qu’on voit beaucoup Victor Mañas pendant un match ou dans les médias, son rôle est donc essentiel à la réussite du PSG. Il ne faudra pas oublier si le club de la capitale enchaîne les succès cette saison et remplit ses objectifs.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club