Restez connectés avec nous
PSG/Saint-Etienne - Ménès ne comprend pas le tacle de Perrin et évoque un PSG "pas prêt"
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Saint-Etienne – Ménès ne comprend pas le tacle de Perrin et évoque un PSG « pas prêt »

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, est revenu via son blog sur la victoire du Paris Saint-Germain face à l’AS Saint-Etienne ce vendredi au Stade de France en finale de la Coupe de France 2019-2020 (1-0, retrouvez le résumé ici). Il a commencé par commenter le comportement des Stéphanois, qui ont été très agressifs avec un carton rouge pris qui était amplement mérité et d’autres qui auraient pu tomber.

« Au bout d’une minute de jeu, le jeune Maçon qui disputait son premier match – mais ce n’est pas une excuse – découpait déjà Neymar. Et puis il y a ce tacle de Perrin. Alors moi je veux bien qu’il ne le fasse pas exprès. Mais quand tu as 36 ans et que tu es bouilli depuis un moment, tu ne te lances peut-être pas dans ce genre de tacle face à un attaquant qui va aussi vite. (….)

Ménès « Je pense qu’ils doivent quand même s’apercevoir que ce n’est pas la bonne méthode. »

C’est la troisième fois consécutive cette saison que Sainté a un expulsé face au PSG, et à chaque fois assez tôt dans le match. Je pense qu’ils doivent quand même s’apercevoir que ce n’est pas la bonne méthode. Et que dire du tacle de Camara sur Paredes, qui ne doit qu’à l’expulsion de Perrin quelques minutes auparavant de ne pas prendre un rouge lui aussi ? (…)

Si on peut se douter que les Stéphanois ne font pas exprès de prendre des cartons rouges face au PSG, il est tout de même très surprenant de voir leur tendance à être beaucoup trop agressifs. Bien sûr qu’il faut se « battre » pour avoir une chance à Paris, mais cela en restant raisonnable. Pour Perrin, on peut envisager que l’émotion du dernier match ait pris le dessus. Mais on a tout de même le sentiment que c’est globalement toute l’équipe qui s’est lancée dans une mission de combat. Il y a clairement des cartons en plus qui auraient pu être distribués. Pas de quoi aider le PSG à développer du beau jeu, même s’il n’y a pas que cet élément pour expliquer le match relativement décevant d’hier.

Ménès « ils ont levé le pied de façon assez nette en seconde période. »

Côté PSG, le second trophée de la saison est donc dans la poche. Les Parisiens ont pourtant livré un match assez creux sur le plan physique, avec quelques joueurs très en-dessous de leur niveau habituel, Gueye, Marquinhos et Di Maria notamment. Mais après la frappe de Bouanga sur le poteau en début de match, ils ont eu le mérite d’ouvrir le score. (…)

Après ce qui s’était passé en première période avec la blessure de Mbappé mais aussi celle de Kehrer, les Parisiens ont dû se dire que ce n’était ‘qu’une finale de Coupe de France’ et que ça ne valait peut-être pas le coup de prendre trop de risques avant la LdC. Très sincèrement, ils ont levé le pied de façon assez nette en seconde période. Maintenant, il évident que le PSG n’est pas prêt. Ce qui est assez logique après seulement trois matchs amicaux gentillets et un quatrième qui, lui, n’avait rien de gentillet. »

Tout le monde était content de retrouver la compétition et la victoire est forcément plaisante, même si le carton rouge pris par les Stéphanois en première période a pu aider, sauf que la fête est finalement un peu gâchée. On ne pense même pas au fait qu’il ne pouvait y avoir que 5 000 personnes au Stade de France, mais surtout aux blessures parisiennes. Dont celle de Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans, qui a reçu le tacle très violent de Perrin (qui a donc pris un carton rouge). De quoi ternir le bilan, surtout avec la finale de Coupe de la Ligue et la fin de la Ligue des Champions qui arrivent rapidement.

Il faut tout de même savourer ce titre, surtout que le football avait manqué. C’est tout de même un trophée en plus cette saison et dans le palmarès, c’est forcément très positif. Surtout que le PSG l’a mérité. Il peut y avoir de la célébration ce soir, même s’il faut vite se tourner vers la suite et qu’il y a malheureusement beaucoup de guérison à faire.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG