Restez connectés avec nous
Les changements qui pourraient avoir lieu en LDC, à partir de 2018

LDC

Les changements qui pourraient avoir lieu en LDC, à partir de 2018

La Gazzetta dello Sport est revenue sur les changements qui devraient avoir lieu en Ligue des Champions à partir de 2018.

En effet, la plupart des grands clubs européens militent pour une Superligue fermée, si ce ne sera pas encore le cas prochainement, quelques modifications auront lieux pour mettre en avant les 4 championnats européens majeurs. A partir de 2018, l’UEFA va garantir quatre places qualificatives pour la phase de poules aux club anglais, allemands, italiens et espagnols. Pour la France, le Portugal et la Russie ce sera seulement deux places directement qualificatives pour les phases de poules. Les 4-5 nations suivantes n’auront qu’une place et les pays restants passeront par des barrages.

  • 4 places assurées en poules : Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie
  • 2 places assurées en poules : France, Portugal, Russie
  • 1 place assurée en poule : 4 ou 5 nations suivantes
  • 5 ou 6 clubs qualifiés par le biais des barrages

Actuellement, le championnat anglais pèse 3,2 milliards d’euros, contre 2,3 pour la Ligue des Champions. L’objectif est donc de rendre cette compétition plus rémunératrice pour que les clubs, anglais notamment, jouent d’avantage cette compétition. A partir de 2018, les revenus de LDC devraient s’élever à 2,7 milliards, ce qui est supérieur à aujourd’hui, mais toujours en dessous de la BPL.

Ce changement n’est pas encore officiel, mais il pourrait l’être après le 14 septembre prochain, date à laquelle le nouveau président de l’UEFA sera élu.

Cette mesure peut-être une bonne chose pour la Coupe d’Europe, mais pas forcément pour les championnats, en dehors des 4 jugés “grands”. Avec 4 places qualificatives ces championnats là devraient continuer de s’enrichir, les autres, comme la France et le Portugal notamment, devraient rester au même niveau. Ce sont quoi qu’il arrive régulièrement les mêmes équipes sont présentes à partir des quarts de finale, donc cela ne changera pas vraiment des autres années. Ces modifications pourraient être bien pour avoir d’avantage de gros rendez-vous européens, mais ce système de qualification peut faire souffrir les championnats de seconde zone.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans LDC