Restez connectés avec nous

LDC

Gourcuff explique ne pas avoir compris le changement de système décidé par Tuchel

Gourcuff explique ne pas avoir compris le changement de système décidé par Tuchel
©Photo Icon Sport
Publicités

Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, a été invité au cours de sa conférence de presse (avant d’affronter l’Olympique de Marseille) à donner son avis sur la défaite 2-1 du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund mardi dernier en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Il n’a pas caché qu’il avait du mal à comprendre que le coach Thomas Tuchel ait mis en place en un 3-4-3 plutôt que l’habituel 4-4-2.

« Il joue en 4-4-2 d’habitude et il a changé d’organisation trois jours après un match à Amiens. Ça veut dire qu’entre les deux matchs, il n’y avait pas beaucoup de temps pour se préparer à ce schéma. Ce n’est pas ma vision des choses.

Gourcuff « On peut me reprocher mon 4-4-2, mais au moins les choses sont carrées. »

Quand vous avez une situation difficile, les entraîneurs sont pointés du doigt, critiqués et remis en question. La Ligue des Champions est l’objectif majeur, il a une pression exacerbée à Paris et il la commence dans des conditions qui ne sont pas les plus favorables. S’il n’y a pas qualification, ce sera difficile pour lui. Il le sait mais il le savait déjà. On peut me reprocher mon 4-4-2, mais au moins les choses sont carrées. Mais ce n’est pas un reproche, chacun a ses idées. »

Difficile de contredire le coach nantais ici tant que le choix de Tuchel reste surprenant. Cependant, cette formation a été préparée avant le déplacement à Amiens. Ce n’est pas la première fois que le PSG jouait ainsi. Ce n’est pas venu de nul part et le staff a pris cette décision probablement après une analyse précise. Le plus étrange dans cette rencontre, ce n’est pas la composition de départ. Même si on peut voir du sens à garder le 4-4-2 avec son potentiel offensif et les automatismes.

Il est plus surprenant de voir que Tuchel n’a quasiment rien changé en cours de match alors que les Parisiens étaient très clairement en difficulté. La tactique n’a pas été changée et il n’y a eu qu’un seul remplacement de joueur (Pablo Sarabia à la place d’Angel Di Maria à la 75e minute). Là, ce serait intéressant d’avoir une explication précise de Tuchel, même si on peut craindre de ne pas être particulièrement convaincu.

Publicités

Retrouvez notre podcast à propos de ce match ci-dessous :


 

Articles récents

Autres articles présents dans LDC