Restez connectés avec nous
Gourcuff explique ne pas avoir compris le changement de système décidé par Tuchel
©Photo Icon Sport

LDC

Gourcuff explique ne pas avoir compris le changement de système décidé par Tuchel

Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, a été invité au cours de sa conférence de presse (avant d’affronter l’Olympique de Marseille) à donner son avis sur la défaite 2-1 du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund mardi dernier en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Il n’a pas caché qu’il avait du mal à comprendre que le coach Thomas Tuchel ait mis en place en un 3-4-3 plutôt que l’habituel 4-4-2.

« Il joue en 4-4-2 d’habitude et il a changé d’organisation trois jours après un match à Amiens. Ça veut dire qu’entre les deux matchs, il n’y avait pas beaucoup de temps pour se préparer à ce schéma. Ce n’est pas ma vision des choses.

Gourcuff « On peut me reprocher mon 4-4-2, mais au moins les choses sont carrées. »

Quand vous avez une situation difficile, les entraîneurs sont pointés du doigt, critiqués et remis en question. La Ligue des Champions est l’objectif majeur, il a une pression exacerbée à Paris et il la commence dans des conditions qui ne sont pas les plus favorables. S’il n’y a pas qualification, ce sera difficile pour lui. Il le sait mais il le savait déjà. On peut me reprocher mon 4-4-2, mais au moins les choses sont carrées. Mais ce n’est pas un reproche, chacun a ses idées. »

Difficile de contredire le coach nantais ici tant que le choix de Tuchel reste surprenant. Cependant, cette formation a été préparée avant le déplacement à Amiens. Ce n’est pas la première fois que le PSG jouait ainsi. Ce n’est pas venu de nul part et le staff a pris cette décision probablement après une analyse précise. Le plus étrange dans cette rencontre, ce n’est pas la composition de départ. Même si on peut voir du sens à garder le 4-4-2 avec son potentiel offensif et les automatismes.

Il est plus surprenant de voir que Tuchel n’a quasiment rien changé en cours de match alors que les Parisiens étaient très clairement en difficulté. La tactique n’a pas été changée et il n’y a eu qu’un seul remplacement de joueur (Pablo Sarabia à la place d’Angel Di Maria à la 75e minute). Là, ce serait intéressant d’avoir une explication précise de Tuchel, même si on peut craindre de ne pas être particulièrement convaincu.

Retrouvez notre podcast à propos de ce match ci-dessous :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

5 Comments

  1. Davy Dav

    22 février 2020 at 12:20

    Je ne sais plus quand mais j’étais en face et avait coms, un truc du genre.  » si on ne passe pas ce huitième bah bye bye Toto » on m’avait répondu  »faut le virer maintenant » et un coms disait qu’en fait Luis avait raison en disant qu’il était le plus mauvais des coachs ère quatari… bref Luis n’avait pas tord car on a pas gagné les coupes la saison passée, sans parler du huitième retour et ce match aller nous a tous déçu de son coaching frileux… Mais je me suis souvenu qu’en fait c’était l’Émir qui l’avait mis en place donc moi je pense que si ce dernier ne laisse pas les clés à Leo car Nasser est déjà ailleur bah on n’y arrivera pas et ça peut durer encore des années s’il n’y a pas d’évolution de ce côté là… Ok c’est le boss mais pas sportivement et je crois que c’est là où ce trouve tout l’enjeu de notre réussite en LdC. Enfin attendons quand même le match retour pour revoir mon jugement ou pas!? ahahah…

    • ben8

      22 février 2020 at 12:24

      Carrément, moi même j’avais oublier qu’il était soit disant le choix de l’Emir, et pas de Mimir hein ^^. Léo doit avoir dans le coin de la tête de briguer cette place. Mais est-ce que cette double casquette de DS et Président est compatible. Je ne sais pas vraiment, mais ça demande réflexion…

      • Davy Dav

        23 février 2020 at 04:06

        Nan pas qu’il soit président mais que le pouvoir sportif lui soit réellement à 100% et qu’il puisse décider de lui même quel entraîneur il voudrait et pourrait mettre en place. C’est plutôt dans ce sens que je me questionne…

        • ben8

          23 février 2020 at 10:45

          Ha ok. Ba de ce que je pensais c’est que c’était déjà le cas, mais qu’il était « obliger » de laisser Tuchel finir son contrat. Quoi qu’il en soit on sait que depuis que Léo est arriver, l’an prochain on aura un coach qu’il aura choisit. Ca avait été le cas avec Kombouaré qui n’avait pas fini la saison, là il a dû avoir ordre de le laisser finir la saison et faire le point en Mai. Limite je suis impatient que la saison soit fini pour voir ce qu’il vas nous préparer cet été, niveau coach et joueur, parce que sur le deuxieme point il risque d’y avoir un sacré ménage …

  2. ben8

    22 février 2020 at 11:04

    Ouais et que dire des coachs de L1 qui jouent en 442 toute la saison et passe au 541 quand ils arrivent au Parc ??? Tuchel « deviens » juste aussi mauvais que les coachs qu’il rencontre tout le long de l’année …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC