Restez connectés avec nous
LDC- "Une chance sur vingt" pour le PSG selon Garétier

LDC

LDC- “Une chance sur vingt” pour le PSG selon Garétier

Le Paris Saint-Germain a pour objectif de remporter la Ligue des Champions et ce dès cette saison. Mais le journaliste Geoffroy Garétier a calculé, sur son blog, les chances qu’a le PSG de la remporter cette année. Malheureusement, le club parisien semble loin de soulever la Coupe aux grandes oreilles à Milan en mai prochain. 

“Gagner la Ligue des Champions est le rêve de tout club, tout joueur, tout supporter. Tout actionnaire, aussi. On se souvient de cette soirée de mai 2012 à Munich, de ce sourire irradiant le visage de Roman Abramovitch quand Didier Drogba marqua le tir-au-but qui couronna enfin Chelsea, au terme d’une décennie d’attente.”

“Gagner la Ligue des champions est le rêve de tous mais la réalité de quelques-uns. Il existe une ribambelle de critères subjectifs qui mèneront au triomphe final le 28 mai 2016 à Milan : calendrier, état physique des joueurs, tirage au sort, décisions arbitrales, faits de jeu. Bref, tout ce qui constitue cet entêtant corpus que l’on nomme usuellement la chance. Une approche alternative, plus objective, peut affiner l’analyse.”

“Voici six facteurs. 1/posséder un effectif totalisant plus de cinq cents matches disputés dans cette compétition. 2/générer l’un des dix plus gros chiffre d’affaires du foot européen. 3/avoir déjà remporté l’épreuve en tant que club. 4/avoir un ou plusieurs anciens vainqueurs dans l’effectif et/ou sur le banc de l’entraîneur. 5/être issu d’un pays classé dans les trois premiers à l’indice UEFA. 6/ne pas être tenant du titre.”

“Et le PSG dans tout ça ? Le club possédé par QSI répond à quatre des six critères. Quelles sont les chances de voir un sourire illuminer la face de Nasser Al-Khelaïfi, le 28 mai ? Moins de 10%. Entre 5,5% et 6,25%. Disons 6%, donc. Une sur vingt, en gros.”

Un article qui peut mettre Nasser Al-Khelaïfi dans une dépression. Mais que le président du PSG se rassure, le football n’est pas une science exacte, personne n’imaginait une seule seconde en début de saison dernière que la Juventus de Turin allait être finaliste de la compétition.

D’après ces calculs, le PSG a donc 6% de chance de remporter la Ligue des Champions. Il y a donc des raisons d’y croire. Ce qui est sûr, c’est que le PSG a une équipe bâtie pour la remporter. Il faut maintenant que la chance se mêle à tout ça. Et additionné au 6%, le club parisien peut y croire fortement.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans LDC