Restez connectés avec nous

Anciens

LDC – Houiller « Le PSG est favori… La LDC vient l’année où on ne l’attend pas »

Gérard Houiller
© LeParisien/Olivier Lejeune

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain accueille Naples au Parc des Princes dans le cadre de la Ligue des Champions. Une rencontre qui s’annonce extrêmement excitante, Paris devant absolument l’emporter s’il ne veut pas se compliquer la vie dans cette compétition. Invité justement à évoquer le cas du club de la capitale et ses chances en LDC pour l’AFP, Gérard Houiller, ancien coach rouge et bleu ou de Liverpool, les place parmi les favoris.  

“Le PSG est favori, et vous verrez, ça peut être leur année, même si on dit ça tous les ans. L’équipe a l’habitude de tourner ensemble, il faut du temps, c’est presque un phénomène d’algorithme.

« On prépare le succès mais on ne le programme pas »

La Champions League vient l’année où on ne s’y attend pas. On prépare le succès, mais on ne le programme pas. Il faut de la réussite, pas de blessés, pas de suspendus aux moments clés, comme Neymar avant le match retour contre le Real (la saison dernière): c’était un préjudice énorme. Ils vont se qualifier en gagnant contre Belgrade, car c’est moins fort, et en gagnant une fois contre Naples ou Liverpool, à domicile. Ça fera neuf points, et après il n’y aura plus qu’un point à prendre à l’extérieur.”

Comme souvent quand il s’exprime sur le football, Gérard Houiller est très juste dans ses propos. Oui, la LDC n’est pas programmable, c’est une coupe extrêmement capricieuse qui se glane, bien souvent, suite à l’aboutissement d’une aventure racontée par un groupe. Ce n’est pas l’équipe la plus talentueuse qui va au bout, mais celle qui a su réunir tout les ingrédients nécessaires : du talent, de la hargne, un mental de fer et la réussite qui va avec.

De là à placer le PSG comme favori de la compétition, rien n’est moins sûr. On a d’ailleurs senti un léger changement à ce niveau au sein du club, notamment dans la communication. Quand Thomas Tuchel a été interrogé à ce sujet, il n’a jamais affirmé clairement ses intentions en LDC préférant parler de processus. Une excellente initiative de sa part car on sentait que cette compétition devenait une obsession bien trop présente, mettant, de fait, trop de pression.

Si Paris parvient à sortir de ce groupe C de la mort, oui, il sera certainement parmi les favoris. Au même titre que la Juventus de Turin, le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich ou bien encore Manchester City.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Anciens