Restez connectés avec nous

Editos

PSG – Sirigu, bon gardien ou grand portier qui sommeille ?

        A l’occasion de la trêve internationale, ParisFans se propose de retracer le parcours des joueurs depuis les derniers rassemblements nationaux. Alors qu’en est-il des prestations de Salvatore Sirigu sur cette année 2015 ?

Salvatore-Sirigu-regarde-le-ballon-filer-dans-son-but-devant-Abdoulaye-Doucoure.-Paris-concede-son-3e-nul-en-autant-de-matches-a-l-exterieur_full_article_diapo

Sirigu qui voit la balle rentrer, impuissant, une scène un peu trop commune cette saison

   A y regarder les statistiques, la deuxième partie de saison du portier italien semble moins satisfaisante, avec une moyenne de 1 but encaissé/match depuis la reprise contre 0.68 but/match sur la première partie. Sirigu n’a effectué que 3 clean sheets en 10 matchs, alors même qu’on loue le retour au meilleur niveau de la défense parisienne, Thiago Silva, Marquinhos et David Luiz en tête de file, est-ce donc sa faute si Paris prend autant de buts?

  On entend souvent qu’il encaisse des buts sur lesquels il ne peut rien faire dans les analyses d’après-matchs. Alors c’est vrai, ce n’est jamais vraiment sa faute quand l’équipe fait une contre-performance. A titre personnel, il a toujours obtenu des notes supérieures à la moyenne dans Le Parisien. Mais les très grands clubs, dont le Paris-Saint-Germain aspire à faire partie, disposent souvent d’un gardien décisif. Et, oui, des fois, ils ne peuvent rien faire. Mais cela devient un peu trop récurrent pour l’Italien, qui avait pris l’habitude de faire des arrêts extraordinaires.

ob_a47952_sirigu

Sirigu est un peu moins souriant face aux journalistes cette saison..

   Depuis le début de l’année, il semble plus nerveux en dehors et sur le terrain. Interlocuteur privilégié avec les journalistes l’an passé, nous gratifiant de sa maîtrise de langue de Molière, il s’arrête moins devant la presse cette saison. Sur le terrain, ses qualités sont indéniables pour les arrêts sur sa ligne ou les un-contre-un, bien aidé par son envergure impressionnante. Mais, il n’a pas progressé dans les sorties aériennes et n’effectue presque aucun véritable arrêt, il se contente de repousser les assauts en boxant les tentatives adverses sans prendre de risques. De plus, il est mis en difficulté sur les relances au pied quasi constamment, à l’image de son match contre Chelsea ou Bordeaux il y a peu de temps.

  Ses performances actuelles font écho aux déclarations passées de Bernard Lama : « Sirigu, c’est un clone de Buffon, et l’original sera toujours meilleur », il est vrai que Buffon est toujours le choix numéro 1 de Conte pour la Squadra Azura. Mais on ne demande pas à Salvatore d’imiter le Bianconeri, seulement, s’il veut porter Paris au meilleur niveau, il se doit d’être plus décisif et franchir un palier dans les grands matchs.

   Malgré des performances plus décevantes en 2015, Sirigu reste à 28 ans, un très bon gardien de Ligue 1. Pour l’instant il fait le boulot, mais on attend plus de lui, qu’il s’impose comme un vrai rempart de l’équipe et que ses performances soient plus influentes sur l’issue des matchs.

  On n’en doute pas, Salvatore sera le héros contre le Barça, d’un arrêt fantastique sur Messi dans le temps additionnel. Vivement le 21 avril.

960497-15761860-640-220

Le 24 février 2013, l’Italien a dégoûté Ayew et ses coéquipiers. ses réflexes et plongeons constituaient la belle habitude que Sirigu avait d’être décisif. On espère que cela revienne au plus vite.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos