Restez connectés avec nous
Kylian Mbappé équipe de France

Internationaux

L’Equipe « Mbappé? La défaite contre la Colombie a aussi levé un lièvre tactique »

Le journal L’Equipe est revenu sur la défaite de l’Équipe de France face à la Colombie (2-3), ainsi que le dispositif et le positionnement de l’attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé (19 ans). 

 » La défaite contre la Colombie a aussi levé un lièvre tactique : avec Kylian Mbappé à droite, le 4-4-2 est-il viable au plus haut niveau ?
Avant de pas assez défendre et de favoriser le déséquilibre global, les Bleus les plus offensifs ont commencé par moins bien attaquer. Lemar a multiplié les touches de balle, Mbappé a cherché des solutions moins simples. Giroud a eu du mal à se présenter. Griezmann a doucement disparu.

Sissoko-Mbappé deux profils si différents. La manière dont les Bleus ont été renversés rappelle deux évidences.
1. Dans une Coupe du monde, une équipe est rarement définie par son talent offensif.
2. Seuls les efforts défensifs des attaquants pourront faire survivre le 4-4-2 au-delà du premier tour, avec des joueurs de ce profil.

Ce que remet en cause France – Colombie, ce n’est pas le 4-4-2, mais le profil des joueurs qui le composent. Car si Didier Deschamps était bien passé en 4-4-2 (ou 4-2-3-1) pendant l’Euro 2016, à la mi-temps du huitième de finale face à l’Eire (2-1), c’était aussi parce que son ailier droit s’appelait Moussa Sissoko. Or, Sissoko et Mbappé n’ont pas exactement le même profil : l’un pouvait être un troisième milieu et n’était jamais pris en défaut dans ses replis et ses compensations, quand l’autre est presque un troisième attaquant, attiré par l’axe, et peu habitué au travail défensif dans un 4-3-3 parisien trop dominant en L1. On ne peut pas tout avoir ? Dans une Coupe du monde, c’est un peu l’idée, si. « 

Les matchs amicaux que dispute actuellement l’Équipe de France sont utiles à cela, le groupe devrait très peu changer d’ici la Coupe du Monde, le sélectionneur étudiera donc tous ses joueurs pour savoir dans quelle dispositif les faire évoluer.

Il ne faut pas tirer de conclusion au mois de mars, 3 mois avant le début de la compétition. Kylian Mbappé fait parti des grands talents de cette équipe, mais au vu de sa saison au PSG il n’est pas garanti non plus qu’il ait une place de titulaire. Le sélectionneur essaye différentes choses et ce dernier gardera ce qui convient le mieux à l’équipe. La Coupe du Monde est une compétition particulière où tout se joue sur un match à partir des 8es, la tactique peut donc énormément varier en fonction de l’adversaire et de la forme du moment de chacun.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Internationaux