Restez connectés avec nous
Le président du Stade Brestois milite pour la fin de la saison "la santé, c'est bien plus important."
©IconSport

Adversaires

Le président du Stade Brestois milite pour la fin de la saison « la santé, c’est bien plus important. »

Denis Le Saint, le président du Stade Brestois, a envoyé un message fort ce vendredi dans des propos relayés par L’Equipe. En effet, il explique très clairement qu’il souhaite que la saison 2019-2020 soit définitivement arrêtée alors qu’elle est pour le moment « seulement » suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus. Lui préfère que l’on se concentre sur la santé et que l’on passe au prochain exercice.

« La santé est un facteur essentiel qui doit nous conduire à prendre des décisions fortes. Le football n’est pas la priorité aujourd’hui. Il s’agit d’un loisir. Dans l’ordre des priorités, il ne vient pas en premier, il ne vient pas non plus en deuxième, mais bien après pour les Français. Ils n’ont pas la moindre envie de rentrer dans un stade et les matchs à huis clos ne font rêver personne. Il n’y a aucun intérêt à des rencontres jouées dans ces conditions-là. Le football est quelque chose que l’on partage avec les autres. Le financier, c’est une chose, mais la santé, c’est bien plus important. Pour moi, il est hors de question que j’amène mon équipe à Paris en mai ou en juin pour jouer le match retour contre le PSG. (…)

Le Saint « On ne peut pas parler d’argent dans le football quand les gens perdent leur vie. »

De mon point de vue, c’est la fin. Ça s’arrête là. Le Championnat doit s’arrêter. La saison ne peut pas reprendre. La sortie du confinement va être très longue et très progressive, le Premier ministre (Édouard Philippe) l’a dit. (…) On ne peut pas parler d’argent dans le football quand les gens perdent leur vie, c’est indécent. Si certaines personnes veulent reprendre, c’est une grave erreur. Il ne faut pas gâcher l’image du football. Il faut penser à la saison prochaine. »

On peut tout à fait comprendre le point du président brestois. Cela défend. Il y a bien plus important aujourd’hui que de jouer au football. Il faut faire attention, se concentre sur les consignes et tenter de s’aider pour sortir le mieux possible de cette période compliquée. C’est bien pour cela que le confinement a été mis en place. On espère tous que cette épidémie sera arrêtée au plus vite et avec le moins de victimes possibles.

Néanmoins, la vie devrait reprendre son cours à peu près normal ensuite. Les activités vont reprendre, dont le football. Lequel sera forcément chamboulé par cette longue pause. Mais ce pourrait être pire sans la fin de la saison 2019-2020. Ce qui poserait beaucoup de questions et de soucis financiers. Ils ne sont pas prioritaires aujourd’hui, mais ils existeront tout de même ensuite. Il ne faut pas l’oublier. Et peut-être qu’il sera possible d’avoir des matchs dans des conditions normales, en fonction du timing possible et de l’évolution de la situation. Il est sans doute trop tôt pour abandonner la saison.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires