Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Caïazzo "Il faut sauver le football français...La priorité, c’est de terminer la saison."
©IconSport

Autour du PSG

Ligue 1 – Caïazzo « Il faut sauver le football français…La priorité, c’est de terminer la saison. »

Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne et président de Première Ligue (syndicat qui regroupe les principaux clubs de Ligue 1), a évoqué dans Le Parisien la fin de saison 2019-2020 qui est pour le moment incertaine à cause de la suspension face à l’épidémie du coronavirus. Le dirigeant stéphanois a ainsi sur la nécessité de terminer les compétitions, peu importe le temps que cela prend.

« Il faut sauver le football français. Je dirais même qu’il faut sauver le football européen. On est dans une situation sanitaire très grave. Mais il est de notre responsabilité de continuer d’avancer en réfléchissant à l’avenir. (…) Nous avons plusieurs scénarios possibles. Soit on arrive à tout finir avant le 30 juin, soit on continue en juillet, août ou même septembre, en débordant sur la prochaine saison. La priorité, c’est de terminer la saison. Pour le reste, on trouvera des solutions.

L’UEFA veut tout terminer avant le 30 juin ?

Non, l’UEFA a demandé à chaque pays de faire tout son possible pour finir avant le 30 juin. Si ce n’est pas possible, on trouvera d’autres solutions. Je peux dire en tout cas qu’il y a une unité nationale entre toutes les entités pour sauver le foot français, même si cela peut paraître dérisoire vu la souffrance de certains de nos concitoyens.

Caïazzo « On pourrait vite se retrouver en situation de banqueroute. »

Que se passerait-il si on n’arrivait pas à terminer le championnat ?

Il y aurait des conséquences désastreuses, avec des pertes financières estimées à 500 millions d’euros. Et une deuxième vague de 400 millions d’euros de manque à gagner à prévoir sur le mercato car la France est un pays formateur, qui a besoin de vendre pour équilibrer ses comptes. Mais les autres championnats vont aussi être fortement impactés, ils seront donc moins acheteurs. Au total, le foot français pourrait se retrouver avec près de 1 milliard de pertes. On pourrait vite se retrouver en situation de banqueroute. »

Le besoin de jouer les matchs restants dans la saison en cours apparaît donc comme très clair. Ce n’est pas pour rien que l’Euro 2020 et la Copa America 2020 ont été reportés d’une année. On a vu aussi la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel déjà évoquer l’idée de finir le championnat à la mi-juillet. Dans le même temps, la FIFA réfléchit aux modifications possibles pour les contrats des joueurs qui se terminent le 30 juin et ce qu’il faudra changer sur ce mercato estival. Clairement, le monde du football se prépare pour s’adapter à cette situation exceptionnelle.

Pour le moment, on ne peut pas avoir une certitude sur les dates. Cela dépendra de l’évolution de l’épidémie du coronavirus. La priorité est de l’arrêter. Mais dans le même temps, les dirigeants préparent les différentes options afin d’avoir la meilleure fin de saison possible. Et il faut déjà s’attendre à ce que la prochaine soit également perturbée.

Publicités

10 Comments

  1. ben8

    20 mars 2020 at 11:01

    Et ouais, a force de faire n’importe quoi avec le pognon, quand il ne rentre plus on est dans la m3rde … En attendant la vraie priorité c’est la santé des gens, si t’as plus personnes pour venir au stade ça ne sert a rien de reprendre pour reprendre … Il parle comme un patron, ce que je peux comprendre, mais quand le virus touchera une personne qui lui est chère il changera sûrement d’avis …

    • NicolasB

      20 mars 2020 at 12:07

      Bah après il parle de finir durant l’été.. après l’épidémie quoi ^^

      • ben8

        20 mars 2020 at 12:07

        Le problème c’est que même une fois le confinement terminé, les joueurs vont devoir se remettre a l’entrainement, se tenir en forme a la maison et sur un terrain c’est pas la même chose. Ensuite quand on dit fin de confinement ça ne veut pas forcément dire fin des malades et là c’est encore un autre problème, il va surement falloir jouer a huis-clos au début.
        Et entre nous vu le nombre d’abr@tis en France qui ne comprennent pas qu’il faut pas sortir … Certains critique la dictature Chinoise tout le long de l’année, mais eux quand on leurs dit rester chez toi, ils restent chez eux c’est aussi simple que ça … Donc bon a mon avis cette saison on va pouvoir s’assoir dessus, il vaudras surement mieux préparer la prochaine correctement plutôt que de vouloir a tout prix reprendre celle-ci …

        • NicolasB

          20 mars 2020 at 17:30

          ça va être bien bizarre en tout cas si onjoue, les résultats peuvent surprendre ^^

          • ben8

            20 mars 2020 at 20:28

            Franchement j’ai même pas envie d’imaginer lol c’est la première fois de ma vie que le manque de match de Paname m’importe peu, c’est pour dire ^^

          • NicolasB

            21 mars 2020 at 11:33

            Ah ouais ? je trouve ça long moi ^^

          • ben8

            21 mars 2020 at 11:40

            Ouais c’est long, mais c’est rien a côté d’une vie en fait… J’suis en bad pendant cette putain de période en fait, alors ouais le PSG me manque, mais bon …

          • NicolasB

            21 mars 2020 at 15:42

            Ohh baaahhh ! Faut se détenddrrre ! C’est sûr tout ça.. mais justement faut vivre, donc le PSG :D

          • ben8

            21 mars 2020 at 19:42

            T’as raison ma couille ;) ^^

          • NicolasB

            22 mars 2020 at 12:09

            heheh tuvois !

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG