Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Le TFC est prêt à contester la décision de la LFP "devant les juridictions compétentes.”
©IconSport

Adversaires

Ligue 1 – Le TFC est prêt à contester la décision de la LFP « devant les juridictions compétentes.”

Ce jeudi, il a été annoncé que la Ligue de Football Professionnel va très certainement acter la fin définitive de la saison 2019-2020 de football et utiliser un classement basé sur le quotient afin de définir les montées, descentes et qualifications européennes. Ce qui va forcément déplaire à certains. Le site LesViolets fait ainsi savoir qu’Olivier Sadran, président du Toulouse Football Club (dernier et relégué), a envoyé une lettre à Noël Le Graët, président de la FFF, et à Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, afin de faire savoir qu’il contesterait une telle décision (un courrier envoyé dès hier).

« Toute décision de relégation fondée sur le classement provisoire au terme de la 27ème ou de la 28ème journée qui serait prononcée à l’encontre du TFC serait injuste, inéquitable et infondée en droit. (…) Une relégation prononcée sur la base du classement provisoire à l’issue de la 28ème ou de la 27ème journée constituerait une entorse inacceptable aux principes de l’équité et de l’éthique sportive dont la LFP et le FFF sont les garantes. Toute décision unilatérale de rétrogradation constituerait une sanction non prévue par les règlements applicables. (…)

« que la FFF et la LFP respectent leurs propres règlements. »

La demande du TFC est simplement que la FFF et la LFP respectent leurs propres règlements et se portent, comme elles le doivent, garantes de la protection de l’éthique et de l’équité sportive. Toute autre décision, ne permettant pas au TFC de faire valoir sportivement et équitablement ses chances de maintien, serait immédiatement contestée devant les juridictions compétentes.”

On sait que cela ne concerne pas directement le Paris Saint-Germain et certains ne comprendront peut-être pas pourquoi nous relayons un tel document. Cependant, la vie de la Ligue 1 et du football français a une certaine importance pour le PSG. On peut ici déjà constater que les désaccords dans le football français sont loin d’être terminés. Et le dossier de l’arrêt de la saison pourrait encore durer s’il y a des contestations officielles qui demandent un jugement. Il est à craindre que le TFC ne soit pas le seul club à protester. Alors il faut se préparer à une certaine attente pour que tout soit fixé, cela avec des « batailles » dans les déclarations d’ici à ce que ce soit bouclé. Il vaut mieux être préparé à ce triste spectacle.

Pour ce qui est de la plainte du TFC, certains arguments ont clairement du sens. Notamment pour ce qui est du règlement. Mais il faut aussi savoir s’adapter à une situation aussi particulière. Une saison blanche plairait à certains dont, très certainement, Toulouse. Mais il y a aussi une injustice sportive pour les clubs qui ont obtenu de bons résultats sur le terrain. « L’équité sportive » ne veut-elle pas que ce qui est fait sur le terrain soit compté ?

Publicités

3 Comments

  1. ben8

    30 avril 2020 at 20:21

    Son club est condamné depuis la trève, mais il persiste le bougre …

  2. Blint

    30 avril 2020 at 15:14

    C’est débile… quelle autre équipe que celle avec juste 13 points en 28 matchs « mérite » plus de descendre?

  3. atshua

    30 avril 2020 at 15:43

    Il fallait prendre les points sur le terrain. Toulouse mérite amplement sa descente en L2

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires