Restez connectés avec nous

Ligue 1

Mercato – L’Équipe fait le tour des cas Cavani, Thiago Silva, Meunier et Kurzawa

En attendant au moins une recrue supplémentaire, plutôt au milieu de terrain, L’Équipe a évoqué ce vendredi matin 4 joueurs du Paris Saint-Germain qui ont été cités récemment parmi les départs envisageables. Il s’agit d’Edinson Cavani (buteur de 32 ans), Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 34 an), Thomas Meunier (arrière droit de 27 ans) et Layvin Kurzawa. Tous n’ont plus qu’une année de contrat. Mais les deux premiers seraient assez sûrs de rester.

« Cavani se sait en position de force. Si, d’ici au 1er janvier, il n’a toujours pas signé un nouveau contrat avec les champions de France, il ne manquera pas d’offres. Mais il est ouvert, à une prolongation avec le PSG. Leonardo sait combien il est difficile de trouver un avant-centre de cette envergure à des conditions avantageuses. Il est fort probable que, dans les prochaines semaines, les deux parties se retrouvent et cherchent un terrain d’entente pour poursuivre ensemble un ou deux ans de plus. Ce qui apparaît quasi certain, c’est que Cavani ne quittera pas Paris cet été.

Thiago Silva non plus ne devrait pas aller voir ailleurs cet été. (…) Le défenseur central brésilien entend, au moins, aller au terme de son contrat. (…) En revanche, il n’est pas évident qu’une prolongation soit immédiatement à l’ordre du jour. »

Il serait logique de garder Cavani et Thiago Silva.

Cavani est indéniablement un excellent buteur et un joueur avec une mentalité exemplaire. A l’heure où le club insiste sur la mentalité, la détermination à aider le club, se séparer de l’Uruguayen serait étrange. Beaucoup de supporters vivraient d’ailleurs très mal cette décision. Et le club se retrouverait avec la mission très difficile de le remplacer. Un dossier forcément coûteux.

Quant à Thiago Silva, certains sont moins convaincus par sa force mentale. Mais il reste un excellent défenseur et un grand professionnel. Il l’a bien rappelé lors de la Copa America remportée avec le Brésil. Sans oublier qu’il a une complémentarité évidente avec Marquinhos (25 ans). Reste à voir s’il doit prolonger et si le brassard de capitaine, qu’il n’a plus en Seleçao, est essentiel à Paris.

Les latéraux ne sont pas tout à fait sûrs de pouvoir garder leur place.

Alors qu’il avait publiquement émis le souhait de prolonger, en début de saison dernière, Thomas Meunier se rendait compte qu’il devrait sans doute chercher une nouvelle terre d’accueil, si possible du côté de l’Angleterre. Mais le départ du dirigeant portugais a pu changer partiellement la donne même si Thomas Tuchel n’est toujours pas son plus grand fan.

La décision reviendra à Leonardo. Ce dernier n’a pas encore prolongé le contrat de Colin Dagba et souhaite faire un large état des lieux avant de prendre des déci-
sions. (…)

Kurzawa, des marques d’intérêt viennent d’Angleterre mais, pour l’instant, aucune offre n’est arrivée sur le bureau de Leonardo. A priori, Tuchel ne compte pas plus sur Layvin Kurzawa que sur Meunier, témoin son envie de recruter Raphaël Guerreiro (25 ans) à Dortmund. Mais, comme pour le Belge, Leo souhaite se donner le temps de la réflexion. Pour l’heure, il n’a pas rencontré les représentants du latéral gauche français (26 ans). Il devrait s’y atteler prochainement. »

Deux situations similaires, sauf que Meunier a plus montré ces dernières années qu’il a bien sa place au plus haut niveau. La saison dernière a été plus compliquée, mais ce n’est pas illogique après la Coupe du Monde. Sans oublier qu’une blessure est venue le couper dans son élan. Il semble difficile de le remplacer aujourd’hui alors qu’il répète son envie de rester.

Pour ce qui est de Kurzawa, son dernier grand match remonte à longtemps et encore plus le fait de les enchaîner. Mais il a du talent et pourrait avoir l’idée de bien l’utiliser à nouveau. Surtout, le souci est de lui trouver un bon remplaçant alors que les très bons latéraux sont rares et donc difficiles à recruter. Malheureusement, son départ semble peu probable pour le moment. Mais le mercato est loin d’être fini.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1