Restez connectés avec nous
OM/PSG - Maltese "Avec une équipe solide, Marseille peut être le principal chasseur, le challengeur."

Ligue 1

OM/PSG – Maltese « Avec une équipe solide, Marseille peut être le principal chasseur, le challengeur. »

Dimanche soir, la Ligue 1 offre l’une de ses plus grandes affiches : l’opposition entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Ce sera au Stade Vélodrome à 21h en clôture de la 27e journée de Ligue 1. En marge de cette rencontre, Le Parisien a demandé à des « spécialistes » si le club marseillais est en mesure de rattraper celui de la capitale dans les prochaines années.

Voici la réponse de Lionel Maltese, spécialiste en management sportif et maître de conférences à l’université Aix-Marseille :

« Il est peu probable que l’OM atteigne un jour le budget du PSG (NDLR : 550 M€). On a un investissement étatique fort côté parisien, alors que McCourt, pour l’instant, est un simple investisseur avec une ambition sportive. Pour se rapprocher des 300 M€ de budget, l’OM doit aller chercher des droits télé en Coupe d’Europe, développer ses partenariats…

Sportivement, oui, il est possible de jouer des coudes en Ligue 1. Il y a des équipes qui ont des budgets moindres et qui ont des résultats, comme l’Atlético Madrid, comme l’AS Monaco. Paris continuera d’être chassé, et d’être confronté à ce problème de motivation en L 1. Avec une équipe solide, Marseille peut être le principal chasseur, le challengeur. »

Il semble assez clair qu’au niveau budget l’écart sera très long à combler. Voire impossible, car celui du PSG peut aussi se développer, notamment si le club arrive à passer le palier du quart de finale de la Ligue des Champions. Et Paris a déjà une avance considérable dans son développement, même s’il manque peut-être un agrandissement du Parc des Princes. Un dossier évoqué plusieurs fois, mais qui peine à avancer.

L’OM peut clairement faire partie des belles équipes de Ligue 1, sans forcément atteindre le niveau du PSG.

Toujours est-il que, comme le souligne Maltese, le budget ne fait pas tout. Cela a été prouvé plusieurs fois dans le football et notamment ces dernières années (Montpellier, Atlético de Madrid, Leicester…). Et l’OM a de quoi se construire une équipe intéressante, même si ce sera difficile d’approcher le sommet de l’Europe. De quoi être un outsider intéressant en championnat, où la plupart des matchs ne se jouent pas entre concurrents directs.

Cependant, l’écart est encore plutôt important aujourd’hui, au moins au niveau du classement. Et on espère que les Parisiens montreront dimanche soir que l’équipe marseillaise a encore des progrès à faire avant de rivaliser avec le PSG en étant sur le même terrain.

 

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Ligue 1